Wi-Fi, l’argument de vente des centres commerciaux
Aucune ouverture de centre commercial ne s’est faite sans un réseau Wi-Fi cette année. Véritable accélérateur de business, il répond aussi bien aux attentes des clients que des commerçants. Pourquoi ?
Orientés massivement vers la digitalisation de leurs espaces, la priorité des centres est aujourd’hui la mise en place d’un cœur de réseau en fibres optiques associé à un réseau Wi-Fi efficace.
Ce cœur de réseau permet de connecter d’autres réseaux déployés sur le site (accès internet, Wi-Fi, équipements digitaux, sonorisation, éclairages, escalators, compteur de visiteurs…) facilitant ainsi l’exploitation et la supervision de tous ces équipements.
Le Wi-Fi gratuit est un standard dans les centres commerciaux depuis quelques temps mais il est désormais devenu un enjeu d’image très fort.
La grande majorité des études de consommateurs soulignent que les visiteurs classent le Wi-Fi de qualité comme une de leurs attentes les plus fortes. Les enseignes souhaitent des espaces favorisant leur business. Les exploitants eux peuvent se servir du réseau Wi-Fi pour géolocaliser les visiteurs, connaître leurs parcours, les boutiques visitées, le temps passé dans certaines zones… et tirer parti de ces informations pour optimiser leurs espaces.
Les constructeurs de réseaux et éditeurs de solutions améliorent constamment leurs offres de valeur. Ils contribuent à renforcer le rôle prépondérant des réseaux et du Wi-Fipour accompagner les innovations proposées par les centres commerciaux.