Le Wi-Fi, 1er critère de satisfaction des touristes ! Comment répondre à ce besoin ?

25 août 2017

Analyse

Le Wi-Fi, 1er critère de satisfaction des touristes ! Comment répondre à ce besoin ?

Pour 34% des voyageurs, le Wi-Fi gratuit est le critère n°1 pour réserver un hôtel. D’autant que 83% des clients prennent le temps de signaler une mauvaise connexion Wi-Fi et que 36% d’entre eux n’envisagent pas de revenir dans l’établissement s’ils n’ont pas été satisfaits (source L’Express).

Les chiffres le montrent bien, nous avons besoin de consommer de la data partout et tout le temps, même en vacances lorsqu’il faut réserver un billet de train ou voir les restaurants les mieux notés. Le Wi-Fi est une bonne solution puisqu’il permet de palier à un manque de couverture ou de débit 4G (surtout à l’étranger) et, de connecter des tablettes ou PC qui ne peuvent se connecter au réseau mobile.

La clientèle touristique peut avoir besoin du Wi-Fi à tout moment dans les restaurants, les espaces urbains ou encore à l’aéroport. C’est cependant dans les hôtels que le besoin est le plus exprimé. Les gestionnaires d’établissements doivent donc s’efforcer de répondre à ce besoin en ayant un vrai plan de déploiement d’un réseau Wi-Fi de qualité sur plusieurs années.

Les gestionnaires doivent, si possible, se faire accompagner d’un opérateur qui saura déployer et gérer un Wi-Fi public répondant aux normes actuelles mais aussi futures. Car en effet, déployer et proposer un accès internet de qualité par le Wi-Fi n’est pas simple en pratique. Les responsables hôteliers doivent prendre en compte plusieurs critères :

  • Une infrastructure de bornes maximisant la couverture des espaces et le débit par utilisateur,
  • Un lien internet bien dimensionné en bande passante,
  • Un portail Wi-Fi pour gérer l’authentification et la connexion des utilisateurs. Ce dernier point est primordial car ouvrir l’internet au public est réglementé et le gestionnaire peut être poursuivi s’il n’a pas mis en place une solution de portail permettant la collecte et le stockage des logs légaux.

Le gestionnaire pourra également se servir du portail Wi-Fi comme vitrine de ses propres services afin de les promouvoir et ainsi générer des sources de revenus additionnels. La solution de portail permettra en outre de gérer le débit utilisateur afin d’empêcher les abus et maximiser l’expérience utilisateur, filtrer les sites dangereux/pornographiques pour protéger la clientèle mineure ou encore proposer des accès premium pour plus de services.

Au global, il sera préférable d’avoir une solution opérée de bout en bout afin de garder la maîtrise et moduler les configurations en fonction des besoins clients. Par ailleurs, un audit régulier par un expert et indépendant de son opérateur est conseillé afin de mettre en lumière les éventuels problèmes et y apporter des solutions correctives ou améliorations.

Au final, en suivant ces recommandations il n’est pas si compliqué aujourd’hui de se doter d’un Wi-Fi Public performant à des coûts qui ne sont pas exorbitants. En effet, une solution opérateur propose des systèmes d’abonnements mensuels minimisant l’impact sur la trésorerie.

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Julien BERG
Julien BERG

Julien Berg est Chef de Produit Hotspot Wi-Fi. Lorsqu’il vivait en Nouvelle Calédonie, Julien pratiquait le Kitesurf et la planche à voile. Des sports qu’il a dû remplacer lors de son arrivée sur Paris par le running (plus pratique). Ils ont révélé chez lui un esprit compétiteur, et ont développé sa persévérance et sa capacité de résilience : « je tombe mais je remonte toujours sur ma planche ! ». Son gadget préféré : le vidéoprojecteur dernière génération. Cette nouvelle technologie qui remplace sa télévision et sa chaîne Hi-Fi, lui permet de regarder des vidéos sportives sur grand écran et en bonne qualité !

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