Technologies digitales – Quand l’utilisateur est un facteur clé de succès

Technologies digitales – Quand l’utilisateur est un facteur clé de succès
Technologies digitales – Quand l’utilisateur est un facteur clé de succès

L’opérateur de solutions digitales Hub One a organisé le 9 octobre 2010 le Hub One Digital Day Live, une conférence évènement autour de l’impact des technologies digitales sur la performance de l’entreprise. La seconde table ronde a mis en avant la place des utilisateurs dans la réussite des projets digitaux.

 

Si dans l’imaginaire collectif la transformation digitale fait immédiatement écho à la technologie, les participants à la seconde table ronde du Hub One Day Live (intitulée « Quand les technologies sont au service de l’efficacité des équipes métiers ») ont tous remis l’utilisateur au centre de la démarche.

Pour Sébastien KAISER, Directeur Connectivité Réseaux de la SNCF, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile de parler de « la » technologie au sens large du terme. « La SNCF recouvre une telle diversité de métiers qu’une seule technologie ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins », explique-t-il, « en bon industriel que nous sommes, nous évaluons d’abord les cas d’usage, puis nous cherchons la solution technologique la plus appropriée pour y répondre. Nous avons donc potentiellement autant de technologies que de besoins métier ».

 

C’est aux technologies digitales de s’adapter à l’utilisateur

Le point de départ de tout projet digital est donc l’utilisateur, ses besoins, ses processus métier et les enjeux de sa fonction. Les terminaux utilisés en logistique ne seront pas les mêmes que ceux du médecin par exemple. Ce qui change également aujourd’hui, par rapport aux générations précédentes, ce sont les habitudes d’usage. Les exigences en matière d’ergonomie sont beaucoup plus fortes de la part des utilisateurs. Les technologies professionnelles doivent en tenir compte et se rapprocher le plus possible des standards du smartphone ou de la tablette, pour faciliter leur usage.

Quoi qu’il en soit, la mise en place de nouvelles technologies dans les environnements professionnels nécessite un accompagnement au changement. Et là encore, les technologies digitales ont leur rôle à jouer, au service de l’utilisateur, comme l’explique Laurent CONDAMINE, Directeur SI de ID Logistics. « L’un de nos enjeux est de raccourcir la durée d’apprentissage pour gagner rapidement en efficacité. À partir des besoins métiers, nos ingénieurs vont travailler en amont avec les équipes Hub One pour simplifier au maximum les solutions. Nos collaborateurs vont ensuite pouvoir tester les nouvelles technologies à travers des modules en e-learning qui vont leur permettre d’interagir dans leur futur quotidien avec les solutions bientôt mises en place. »

 

Les technologies digitales sont là pour apporter de la valeur aux utilisateurs, pour simplifier leur métier. Mais elles ne peuvent pas s’affranchir pour autant des règles élémentaires de sécurité. Comme l’évolution du nombre de terminaux digitaux accroit mécaniquement l’exposition aux risques cyber, les entreprises doivent se faire accompagner pour trouver le juste équilibre entre les besoins utilisateur, l’ergonomie de la solution matérielle, la simplicité d’usage de l’applicatif et le niveau de sécurité.

Laurent Piel
Laurent Piel

Directeur commercial division Mobility

Fort d’une expérience de 22 ans en BtoB dans le monde des télécoms et des solutions IT, Laurent Piel, 50 ans, prend la direction commerciale de la division Mobility du groupe Hub One. Laurent est père de trois enfants, il aime le sport et pratique régulièrement la natation, la course et le vélo.
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