Smart Navigo, le titre de transport sur smartphone allumé ou éteint !
3 septembre 2018

Actualité

Smart Navigo, le titre de transport sur smartphone allumé ou éteint !

La RATP et IDF Mobilités ont réfléchi à un nouveau système d’utilisation de titre de transport en Île-de-France. En partenariat avec Wizway Solutions, ils ont développé un nouveau service, qui permettra à un smartphone de servir de titre pour les trajets occasionnels ou quotidiens.

 

Vers toujours plus de simplicité d’utilisation des transports

Le service devrait être opérationnel d’ici l’automne 2018. En quelques clics, l’utilisateur pourra acheter son titre de transport comme le Pass Navigo et les tickets T+ depuis son smartphone. Plus besoin d’attendre au guichet pour recharger son Pass, tout se passe directement depuis l’application ViaNavigo. Le titre sera virtuellement créé sur la carte SIM du smartphone, qui devra cependant être équipée de la technologie NFC pour fonctionner. Si tel n’est pas le cas, votre opérateur pourra procéder à l’échange de votre carte SIM au profit d’une SIM compatible.

L’application ViaNavigo ne sert pas de titre de transport, mais simplement de guichet virtuel et de guide aux utilisateurs, notamment pour trouver un itinéraire et obtenir les informations du trafic en temps réel.

 

Pas besoin de batterie, tout se passe sur la carte SIM

Ce service aux usagers des transports en commun de la région Île-de-France pourra être utilisé dans n’importe quelle condition, y compris si le téléphone n’a plus de batterie. En effet, le titre étant présent sur la carte SIM, cette dernière sera automatiquement détectée même si le téléphone est éteint.

 

Aussi bien pour une utilisation régulière ou occasionnelle, le gain de temps dans le rechargement et dans l’utilisation du service est à souligner. Durant la première année d’exploitation, IDF Mobilités espère toucher environ 30 % des utilisateurs réguliers des Pass Navigo, avant de conquérir les ¾ des usagers, soit près de 3 millions de personnes.

Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser