Les technologies au service de l’accueil des personnes à mobilité réduite? L’exemple du Groupe ADP

Les technologies au service de l’accueil des personnes à mobilité réduite? L’exemple du Groupe ADP
Les technologies au service de l’accueil des personnes à mobilité réduite? L’exemple du Groupe ADP

Les technologies révolutionnent l’expérience voyageur dans les lieux de transit, et notamment dans les aéroports. Les voyageurs peuvent désormais consulter les vols en direct sur internet, réserver leur place de parking, ou encore, se connecter gratuitement au Wi-Fi dans les terminaux. Il est temps de profiter des avantages qu’offrent ces technologies pour améliorer l’accueil de tous les public, sans oublier les visiteurs à mobilité réduite.

Des solutions de traçabilité et de suivi des personnels travaillant en aéroport existent déjà pour optimiser les flux et évaluer les besoins en ressources humaines. Il s’agit alors d’exploiter ce savoir-faire sur aéroports pour l’appliquer à l’accueil des personnes à mobilité réduites. C’est le cas actuellement du Groupe ADP.

Le sujet de l’accueil et du suivi des personnes handicapées et à mobilité réduite est un point sur lequel le Groupe ADP travaille depuis plusieurs années. Dès 2008, dans le cadre du passage à la relation de qualité de services, le Groupe ADP a souhaité qu’une réflexion soit menée. Elle avait pour but de garantir aux personnes à mobilité réduite et aux compagnies aériennes, un niveau élevé de qualité dans le traitement des missions d’accueil et de suivi.

Le Groupe ADP à mis en place une solution qui consiste en un outil unique, permettant de mesurer l’activité des agents et de transmettre les informations en temps réel, d’évaluer la qualité des prestations et d’assurer un meilleur pilotage du service grâce à des appareils nomades (tablettes, smartphones ou PDA). Ces appareils sont connectés à un serveur qui permet de traiter les informations de 420 000 missions d’accueil et de suivi par an*.

La solution est mise à la disposition des prestataires par le Groupe ADP. La plateforme peut être personnalisée en fonction des besoins et des attentes des différents prestataires qui assurent les missions d’accueil et de suivi de cette typologie de passagers pour l’aéroport.

Actuellement, ce type de solution équipe trois prestataires à l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle et un prestataire à l’Aéroport de Paris-Orly.

Grâce à cette technologie de traçabilité, les aéroports peuvent mieux gérer leurs activités. Avec une utilisation quotidienne de cette technologie, ils sont assurés de gagner en temps, de disposer de plus de confort dans la gestion de leurs missions. Mais surtout d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.

*Chiffres Hub One

Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur du programme Société du Grand Paris au sein de Hub One. Stanislas est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !
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