Sécurité, pourquoi peut-on compter sur la 4G ?
26 janvier 2015

Analyse

Sécurité, pourquoi peut-on compter sur la 4G ?

Réseaux haut débit destinés à satisfaire les amateurs de vidéos en streaming, pour certains, la 4G représente surtout, pour des quantités de citoyens, la promesse d’un monde plus sûr. Pour les entreprises, c’est assurément une nouvelle vague dans la transformation digitale. Explications.


Au service des professionnels

Les instances de normalisation et les équipementiers télécoms ont pensé puis conçu la 4G pour que cette technologie soit utilisée dans les réseaux radio de demain.
Ainsi, les réseaux qu’utilisent tous les acteurs de la sûreté et de la sécurité civile, c’est-à-dire la police ou les pompiers par exemple, permettront d’offrir de nouveaux usages et  services d’appel de groupe, de priorité d’appel, et surtout de la vidéo en temps réel pour témoigner d’une scène, de mobile à mobile.

Bâtis sur le même modèle, les réseaux des professionnels en entreprise permettront d’assurer le suivi des missions et protéger les collaborateurs. Leur promesse : le temps réel ! Fournir d’important flux de données : qu’il s’agisse de l’accès rapide à des bases de données, par exemple la documentation d’un équipement à maintenir, ou l’envoi d’une vidéo pour résoudre à distance un problème posé lors de cette maintenance.
Imposant temps réels et sécurité de la connexion, la 4G a déjà trouvé sa place dans les missions critiques voire vitales. Cependant on peut dès à présent imaginer de nouveaux emplois pour ces terminaux mobiles.

 

Optimisation et sécurité
Le travail de nombreux secteurs de l’économie et des services publics va connaître une nouvelle révolution.
Il est facile d’imaginer un drone en mission par visioconférence pour éviter à des équipes de sécurité, de pompiers de prendre trop de risques.
Ou bien encore d’un médecin urgentiste obtenant l’assistance d’un confrère spécialiste demeuré à l’hôpital.Ces réseaux essentiels pourront partager la même infrastructure, afin de se montrer économe des deniers de l’Etat et des acteurs économiques. Toutefois ils devront être bâtis selon des règles d’ingénierie et opérés avec des exigences permettant d’assurer une robustesse hors norme, à l’aune des enjeux qu’ils portent pour chacun d’entre nous.

La 4G professionnelle, gage de sécurité pour les citoyens, garante de performance pour les entreprises, est à nos portes !

 


Patrice BELIE
Patrice BELIE

Patrice BELIE est Directeur Général. C'est un passionné de sport et de compétition. Après des années d’entraînement intensif en sprint puis en course sur route, il pratique aujourd’hui avec assiduité l’escalade. Il aime la gestion de la cordée, la maîtrise des risques, relever des défis et toujours continuer à progresser. Il vit ses nombreuses expériences professionnelles et de loisirs à l’étranger comme des occasions de s’enrichir, de s’améliorer, grâce à la confrontation et au partage des cultures. Son gadget préféré : sa montre connectée offerte par son fils. Il ne s’en sépare plus, et au-delà de mesurer sa performance, elle lui permet de consulter discrètement ses notifications quand il est en réunion.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser