« Les Assises de la Sécurité » 2019 : programme et tendances
Par Caroline MARTIN
« Les Assises de la sécurité » est un évènement annuel, de référence pour la communauté Cyber, qui se déroule chaque année à Monaco. Il met en relation les DSI/DSSI, RSSI et décideurs de l’écosystème grâce à des ateliers (présentation produit ou RETEX), stands classiques et rendez-vous One to One.Lors de la 19ème édition (du 9 au 12 octobre 2019), l’évènement a réunit plus de 160 entreprises partenaires et 3000 participants.
Programme 2019
Cette année, au programme, plusieurs temps forts, dont :
- une conférence d’ouverture par Guillaume Poupard, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI,
- le Grand Prix des RSSI (4 RSSI récompensés prix du meilleur espoir, prix spécial du jury, prix de la démarche innovante et prix de la culture sécurité),
- 150 ateliers, keynotes et tables-rondes,
- le Prix de l’Innovation décerné à MOABI, startup lauréate du Prix de L’Innovation et du Prix du Public !
#Tendances 2019
Revenons sur les tendances remarquées cette année sur le salon :
- un intérêt de plus en plus important pour le cyber-entrainement. En effet, à l’heure actuelle, la formation dite « classique » ne suffit plus. Les équipes cherchent à se former de manière ludique, sur une interface comprenant différents supports et en pratiquant.
- la sensibilisation est le nouveau mot « à la mode ». La formation de tous les collaborateurs de l’entreprise est une priorité. Que ce soit les fonctions supports ou les personnels techniques, tous les salariés doivent se pencher sur le sujet de la cybersécurité. En effet, sensibiliser des collaborateurs permet d’avoir une entreprise plus sécurisée et les entreprises présentes aux Assises semblent l’avoir compris.
- Le SOC est un service de plus en plus prisé. La supervision en continue d’une organisation est un rempart de plus contre les cyber-attaques et une réactivité notable face aux menaces est de plus en plus demandée.
- Il est indispensable à l’heure actuelle d’être qualifié PASSI. En effet c’est une qualification de confiance, décernée par l’ANSSI qui rassure les entreprises. C’est donc un critère de sélection important pour ces dernières et qui fera la différence entre deux prestataires similaires.
L’année prochaine se déroulera la 20ème édition des Assises, un anniversaire à ne pas manquer pour se tenir informé des tendances cyber !
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous
Besoin de plus d'informations