Que retenir des informations publiées sur le CES de Las Vegas 2018 ?
19 janvier 2018

Actualité

Que retenir des informations publiées sur le CES de Las Vegas 2018 ?

Le CES Las Vegas est considéré comme la scène mondiale pour l’innovation qui rassemble depuis plus de 50 ans les entreprises positionnées sur les technologies orientées consommateurs. C’est au CES que chaque année sont présentées les innovations nouvelles générations. L’édition 2018 vient de s’achever, le temps pour nous de faire le point sur ce qu’il faut en retenir.

 

Une entrée en matière mémorable

Avant de faire un rapide tour des solutions récompensées et qui donc, par définition, devraient jouer un rôle dans le futur de nos entreprises, il est intéressant de s’arrêter sur deux faits marquants du CES 2018 :

  • Le premier est l’entrée remarquée de l’eau et du noir au CES ! En effet, la pluie a inauguré le salon en tombant abondamment dans cette zone désertique américaine. Il s’agissait en effet des premières précipitations en 116 jours avec une quantité tombée égale à la quantité moyenne annuelle de la ville ! A cela s’ajoute une surprise encore plus grande : une panne de courant de près de  deux heures plongeant le salon dans l’obscurité totale !
  • Le deuxième fait marquant est la grande présence des entreprises françaises au CES : 365 au total. C’est le plus grand nombre jamais enregistré et cela permet de placer les startups françaises (320 au total) en tant que deuxième délégation la plus représenté après les USA. Pour relativiser, il faut tout de même rappeler qu’environs 4.000 entreprises venant du monde entier venaient exposer au CES.

 

Les technologies à retenir

Si l’on s’intéresse plus sérieusement au cœur même de ce que propose le CES de Las Vegas, à savoir les innovations et les technologies de demain, il est possible de supposer que la catégorie « Best of Innovations » représente ce que l’on peut attendre de mieux dans les prochains mois ou prochaines années. Certaines des innovations récompensées sont plutôt orientées entreprise.

  • Tout d’abord, l’écran géant de Samsung s’appuyant sur sa micro-LED technologie : The WALL est un écran 8K (7680 par 4320 pixels) géant de 3,70 m, de quoi pouvoir booster son affichage dynamique.
  • A côté de cela, en couplant capture vidéo et intelligence artificielle, AIpoly devrait pouvoir accompagner les métiers du retail et de la logistique. En effet, leur solution Autonomous Store Plateform permet d’identifier les différentes actions faites par un usager ainsi que les produits récupérés et donc d’aider à l’inventaire en vue d’un réapprovisionnement ou d’une facturation.
  • La solution AR4 de Amaryllo International s’appuie elle aussi sur la vidéo et l’IA pour fournir une solution de vidéosurveillance permettant de générer des alertes au travers de la reconnaissance faciale ou plus simplement sur de la détection de véhicule, de présence humaine ou encore de présence animale.
  • Si on ne s’intéresse qu’à l’IA et dans la mesure où votre entreprise a déjà bien compris le concept de réseau de neurones, vous pourrez investir dans la solution Neural Compute Stick de Movidius. Cette clé USB intègre toute la puissance nécessaire pour vous permettre de réaliser un prototype de réseau neuronal profond sans aucune connexion au Cloud.
  • Si nous revenons au domaine de la vidéo et de l’image, la caméra 3D d’HP devrait aussi pouvoir rendre des services aux professionnels. La Z3D Camera se fixe au-dessus de n’importe quel écran plat et permet de modéliser en temps réel les objets en 3D grâce à sa technologie SLAM (Simultaneous Localization And Mapping). Les modèles peuvent ensuite être utilisés avec des applications comme PowerPoint 3D, Paint 3D et Mixed Reality Viewer (ou plus génériquement Windows 10).
  • Quand on parle de 3D, quoi de plus naturel que de parler d’imprimante. Ethereal Machines a été récompensé pour la sienne, dénommée Halo : une machine 5 axes combinant fabrication additive et soustractive (en plus des trois axes linéaires X, Y et Z, le mouvement de la plateforme de construction créé deux axes de rotation supplémentaires A et C).
  • Toujours en rapport avec la 3D, InstruMMents est de son côté récompensé pour son outil de mesure/capture 3D (distance, courbe, etc.). Cet outil présenté sous forme, au choix, de stylo, crayon ou stylet se connecte à un smartphone pour donner les mesures précises ou afficher la modélisation d’une courbe capturée.

 

La cybersécurité n’est pas en reste

La sécurité a, elle aussi, été mise à l’honneur avec Kensington et sa clé à empreintes digitales, VeriMark, qui permet une authentification dernier cri pour une prise en charge de Windows Hello (débloquer son PC en toute sécurité) ou FIDO U2F (respect des exigences d’authentification des clés de sécurité à double facteur imposées par les fournisseurs de services et de logiciels basés sur le Cloud).

Toujours dans le domaine de la sécurité mais plus particulièrement le paiement, la solution de Dynamics, WalletCard, se distingue comme la première carte de paiement connectée au monde. Elle se caractérise par un écran, une carte SIM embarquée et une batterie. En plus de permettre à un client d’accéder à toutes ses informations bancaires en un seul endroit, elle peut également recevoir des messages et notifications permettant ainsi à son propriétaire de mieux suivre le solde de son compte, ses besoins financiers ou encore les contrôles de fraude.

 

Ce petit mais marquant échantillon de solutions honorées du titre « Best of Innovation » ne donne qu’un bref aperçu de l’ensemble des technologies démontrées aux CES 2018 de Las Vegas. Il devrait cependant insuffler suffisamment d’idées et d’usages métier pour remplir notre année 2018 en attendant les prochaines innovations qui seront présentées l’an prochain.

Jérémie PAPPO
Jérémie PAPPO

Responsable innovation

Jérémie PAPPO est Responsable Innovation chez Hub One. Le sport et la technologie sont ses principaux centres d’intérêts. Ancien handballeur de compétition, ce sport est selon lui, un bon moyen de se dépenser et d’aller au-delà de ses limites. De nature curieux, il aime découvrir de nouveaux objets. L’idéal pour lui étant de pouvoir expérimenter toutes ces nouvelles découvertes une fois avoir compris leurs fonctionnements. Son gadget préféré ? Sa montre connectée. Convaincu des progrès en termes de nouvelles technologies, il espère prochainement, en dénicher un nouveau dont il sera encore plus addict !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser