Que prévoit la charte "logistique urbaine durable" à Paris ?
Publish: 11 décembre 2015 Analyse

Que prévoit la charte "logistique urbaine durable" à Paris ?

Depuis 2001, la mairie de Paris travaille sur le dossier de la « Logistique Urbaine Durable ». En 2013, elle édite une charte visant à concilier le coté économique lié aux échanges dans la métropole parisienne avec la recherche d’un cadre de vie « sain et apaisé » pour les habitants en diminuant les nuisances liées au transport et à la livraison de marchandises (bruit, pollution, embouteillage, …).Le groupe de travail composé des différents acteurs impliqués dans le transport de marchandise (la région, la ville, des enseignes, des fabricants, des logisticiens, des gérants d’infrastructure, le BTP est aussi représenté …) se réunit régulièrement pour définir des actions « pilotes » et les objectifs.

La route constitue le mode d’acheminement le plus largement utilisé avec 90% des flux de marchandises, et l’on estime que plus de 20% des véhicules en circulation dans Paris sont dédiés au transport de marchandises*. Partant de ce constat, il  est aisé de comprendre qu’une logistique métropolitaine durable passe par la massification, voire la mutualisation du transport des marchandises vers des plateformes logistiques en zone dense, qui permettent ensuite des livraisons finales par véhicules propres ou à faibles émissions.

Pour autant ces points de concentration doivent être interconnectés et permettre la multi modalité (eau, rail, route). C’est ainsi que la Ville de Paris a défini dans son Plan Local d’Urbanisme des « ZUGSU (pour Zone Urbaine de Grands Services Urbains) », permettant la préservation d’emprises consacrées à la logistique. Paris compte 9 zones de ce type, embranchées au réseau ferroviaire mais très majoritairement approvisionnées par la route. Ces ZUGSU sont les bases permettant d’atteindre les objectifs de 50 % des livraisons du dernier km en véhicules non diesel en 2017 puis 100 % en 2020 fixés par l’exécutif parisien.

Quand on intègre une croissance annuelle du e-commerce à 2 chiffres qui implique la même croissance en terme de livraison, il reste beaucoup à accomplir tant pour les autorités que les e-commerçants qui souffrent encore de beaucoup d’échecs de livraison lors de la présentation du colis au client.

 *Selon la charte marchandise du 13 septembre de la ville de Paris


Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor chez Hub One. C’est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !

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