Pourquoi est-il important de déployer la 4G Pro (LTE pro)
Publish: 22 mars 2019 Analyse

Pourquoi est-il important de déployer la 4G Pro (LTE pro)

La 5G est un sujet d’actualité et d’attention, en particulier pour les entreprises. En effet, cette technologie est source de nombreuses promesses : un plus grand débit (on parle de Gbit par seconde), une instantanéité très proche du temps réel, la capacité de faire de la QoS[1] et de la sécurisation.[2]

 

L’ensemble de ces fonctionnalités sont déjà bien connues des entreprises. Elles sont d’ailleurs des critères de choix pour répondre à leurs besoins professionnels. En effet, les entreprises les utilisent déjà sur leurs liaisons fibres, xDSL ou au niveau de leur LAN sous des noms parfois différents tels que « bande passante », « latence », « TOS », « VLAN » ou encore « VPN ».

Cependant, il faudra tout de même patienter jusqu’en 2025, dans le meilleur des cas, pour être sûr d’avoir à disposition toutes les promesses de la 5G. Ainsi, les entreprises ne peuvent malheureusement pas attendre cette échéance. Le besoin d’un accès en haut débit, en mobilité et avec un engagement de qualité de service est déjà un besoin actuel pour pouvoir rester compétitif.

 

Des besoins croissants en entreprise

Aujourd’hui, pour répondre à ces besoins, les entreprises s’appuient principalement sur deux technologies sans fil : le Wi-Fi Pro et le Tetra (ou DMR). Le Wi-Fi Professionnel est utilisé pour apporter de la connectivité data haut débit qui permet d’utiliser des applications consommatrices de données. Le Tetra porte la voix, plus particulièrement le PMR (Profesionnal Mobil Radio) qui incorpore des fonctionnalités avancées n’existant pas dans le grand public : push-to-talk, préemption, appel de groupe, etc. Il est très utilisé dans des missions de sécurité et de sureté mais aussi pour protéger ses outils de production (plus de 25000 réseaux PMR en France). Ces deux technologies ne sont pas promues au même avenir :

  • Le Wi-Fi Pro va continuer d’évoluer, avec notamment l’arrivée de la norme 802.11ax. Il restera utile pour les entreprises bien qu’il risque de garder une partie de ses limitations intrinsèques comme par exemple le roaming inter cellule ou la portée de couverture d’une cellule.
  • De son côté, le Tetra a près de deux générations de retard sur les débits offerts par les réseaux grand public. Ces capacités limitées et ne lui permettent plus de répondre aux exigences de performance des professionnels.

Pour avoir un service de mobilité en voix et en data, les entreprises ont donc besoin aujourd’hui de déployer deux infrastructures hermétiques entre elles. Cela génère des coûts et des problématiques d’exploitation sans qu’au final le service satisfasse complètement les entreprises.

Or il est possible, dès demain, de s’approcher des promesses de la 5G sur une même infrastructure. Il suffit pour cela de dédier entièrement les capacités du LTE à l’entreprise au travers de réseau privés managés.

 

La 4G Pro, un atout non négligeable

Déployer un réseau 4G sur un campus (usine, port, aéroport, etc.) en s’assurant de couvrir toutes les zones outdoor mais aussi indoor, permettra aux entreprises de repenser leurs applications métiers et les usages qui en sont faits afin d’améliorer leur compétitivité.

En effet, les futurs usages permettront aux professionnels d’accéder à des bases de données lourdes (images haute résolution, plans 3D, etc.), de transférer des données de contextes complexes comme des images enrichies avec du son, de la vidéo, etc., tout en ayant une visioconférence et en se déplaçant, sans perte de service.

Le mixte de la donnée à haut débit, de la voix et de la vidéo  sur un même terminal peut entre autres permettre de remonter une réalité terrain à un centre de contrôle, d’améliorer l’utilisation d’expert déporté dans le cadre d’une maintenance ou encore de faciliter le travail collaboratif.

 

Une prise en main rapide

L’adoption par les collaborateurs devrait être simple car aujourd’hui déjà, nombreux sont ceux qui utilisent leur smartphone privé pour des besoins professionnels : messagerie, recherche d’une information sur Internet, génération d’un appel/ visioconférence pour le travail ou encore utilisation d’une application qui les aides dans leurs tâches de tous les jours. En effet, nous avons pris l’habitude des capacités de la 4G dans notre vie personnelle de tous les jours et nous l’utilisons plus ou moins volontairement pour nos besoins professionnels sans pour autant que nos entreprises en aient la maîtrise.

En plus d’une adoption rapide et des bienfaits immédiat qu’apporteraient ces réseaux 4G privés et managés, leur déploiement permettra d’émanciper les usages de cette technologie en milieu professionnel. Tout laisse penser que l’explosion des applications créées pour le grand public trouvera son équivalent pour le marché du professionnel. Tout cela permettra aussi aux entreprises de mieux comprendre et anticiper ce qu’apportera la 5G dans le futur.

 

Pourquoi cela n’est-il pas encore possible ?

Des acteurs télécom travaillent depuis quelques temps sur le sujet et sont prêt à déployer des services de réseaux managés LTE pour les entreprises. A titre d’exemple, les Aéroports parisiens regroupant des métiers différents comme le retail, la logistique et bien évidement l’aérop

l’aéroportuaire ont déjà prévu l’ingénierie radio et les premiers services applicatifs qui seront mis à disposition dès qu’il sera possible de déployer ce type de solution.

Mais avant qu’un tel déploiement ne puisse se faire, il est nécessaire que des fréquences hertziennes dédiées soient attribuées en relation avec les détenteurs fonciers des emprises physiques ou elles seront utilisées. C’est sur quoi travaille actuellement l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Ainsi, l’ouverture des guichets pour la bande de fréquence 2,6GHz devraient se faire, on l’espère, très prochainement.

 

[1] Priorisation

[2] Séparation hermétique de flux inter-entreprises


Jérémie PAPPO
Jérémie PAPPO

Responsable innovation

Jérémie PAPPO est Responsable Innovation chez Hub One. Le sport et la technologie sont ses principaux centres d’intérêts. Ancien handballeur de compétition, ce sport est selon lui, un bon moyen de se dépenser et d’aller au-delà de ses limites. De nature curieux, il aime découvrir de nouveaux objets. L’idéal pour lui étant de pouvoir expérimenter toutes ces nouvelles découvertes une fois avoir compris leurs fonctionnements. Son gadget préféré ? Sa montre connectée. Convaincu des progrès en termes de nouvelles technologies, il espère prochainement, en dénicher un nouveau dont il sera encore plus addict !

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