Payer avec sa voix : le paiement sans contact made in Amazon

3 mai 2018

Actualité

Ayant déjà convaincu nombre de consommateurs et d’acteurs du retail avec sa solution Amazon Pay, le géant américain entend bien confirmer son succès en y ajoutant une nouvelle fonctionnalité.

 

Le numéro 1 du commerce sur Internet a annoncé, il y a de cela quelques semaines, la préparation d’une fonctionnalité de reconnaissance biométrique vocale pour sa solution de paiement Amazon Pay.

Si aucune date de mise en service n’a encore été annoncée, force est de constater que le premier semestre 2018 aura vu son lot d’annonces concernant la société américaine : la sortie d’Amazon Business, la signature des accords avec la grande distribution pour l’arrivée en France d’Amazon Fresh et maintenant le paiement par la voix…

 

« Ça ne coûtera… que ta voix ! »

En France, la Banque Postale utilise depuis déjà plusieurs mois sa solution Talk to Pay. Réputée inviolable, cette solution vocale fonctionne quel que soit l’état de l’utilisateur (malade, enroué, fatigué) et quel que soit l’endroit où il se trouve (en pleine rue, en intérieur ou même au milieu d’une foule).

Ces solutions biométriques vocales fonctionnent à l’aide d’un algorithme qui reconnaît les fréquences vocales, et non le timbre ou le rythme de la phrase. Ces solutions sont généralement doublées d’un autre système d’authentification comme le numéro de téléphone ou un code alphanumérique.

 

En 2017, la CNIL avait autorisé neuf établissements bancaires à développer des solutions de ce type. Pour le moment, peu se sont déjà lancés dans l’aventure… Gageons que l’annonce d’Amazon saura convaincre certains d’entre eux que dans cette solution réside le futur du paiement sans contact.

Besoin de plus d'informations

Maxime BLAISE-DUPUY
Maxime BLAISE-DUPUY

Maxime BLAISE-DUPUY est Assistant Communication Corporate et Relations Médias chez Hub One. C’est un passionné de théâtre sous toutes ses formes. Depuis son plus jeune âge, il a eu l'occasion de participer à de nombreuses représentations, tant sur du sketch que de l'improvisation. Son application préférée est sans nul doute Trello qui lui permet de planifier chaque petite minute de son temps et ainsi ne rien rater.


Pour aller plus loin

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).
Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.
En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies