Panique sur le marché du Bitcoin !
21 février 2018

Actualité

Panique sur le marché du Bitcoin !

De près de 20.000 dollars en décembre, le cours du Bitcoin vient de chuter à 6.000 dollars au début du mois de février. Comment expliquer ce phénomène ?

 

Après une année 2017 fructueuse et médiatique, le Bitcoin semble attaqué de toutes parts. Mais qui pourrait bien en vouloir à la star des crypto monnaies ?

D’une part, on retrouve les investisseurs qui ont perdu confiance : les attaques de plateformes d’échanges par des hackers chevronnés semblent avoir refroidi les marchés. La dernière en date, à l’encontre de la plateforme japonaise Coincheck le 26 janvier dernier, a occasionné le vol de 530 millions de dollars !

D’autre part, les banques et les états jouent, eux aussi, un rôle important dans cette chute du cour en voulant garder la main sur leur monnaie. La Banque Centrale Européenne, par exemple, a annoncé que des propositions pour la régulation de toutes les crypto monnaies seraient étudiées lors du prochain G20, en mars 2018. Son président, Mario Draghi a quant à lui alerté sur le « risque élevé » de ces actifs dont le prix est « entièrement spéculatif ».

Par ailleurs, plusieurs banques américaines et britanniques ont interdit à leurs clients munis d’une carte de crédit d’acheter des Bitcoins, craignant un phénomène de surendettement d’une population séduite par le succès de la crypto monnaie.

Reste que le Bitcoin intrigue et fait polémique… Pour le directeur de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), aucune crypto monnaie n’est apte à remplir les trois missions d’une monnaie qui sont celles de servir d’unité de compte, d’être un moyen de paiement et de représenter une réserve de valeur.  Au contraire, elles sont pour lui un énorme danger du fait de leurs fluctuations et de l’absence de protection des consommateurs par une banque centrale.

 

Qu’adviendra-t-il donc du Bitcoin ? Gageons que les prochains mois nous permettront d’en savoir plus sur son avenir.

Maxime BLAISE-DUPUY
Maxime BLAISE-DUPUY

Maxime BLAISE-DUPUY est Assistant Communication Corporate et Relations Médias chez Hub One. C’est un passionné de théâtre sous toutes ses formes. Depuis son plus jeune âge, il a eu l'occasion de participer à de nombreuses représentations, tant sur du sketch que de l'improvisation. Son application préférée est sans nul doute Trello qui lui permet de planifier chaque petite minute de son temps et ainsi ne rien rater.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser