Miroirs intelligents : les coaches beauté n’ont qu’à bien se tenir !

Avec l’arrivée annoncée des miroirs intelligents, une véritable petite révolution s’est mise en marche et pourrait bien se tenir dans nos salles de bain…

 

Et si un miroir devenait le « coach fashion » de chacun d’entre nous ? C’est en substance l’objectif de la vision « Beauty Tech » de L’Oréal et de son prototype de miroir intelligent présenté à l’occasion du salon Viva Technology, qui s’est tenu à Paris en mai dernier. Ce miroir, en s’appuyant sur une technologie deep learning, est capable de proposer des looks de maquillage ou une couleur de cheveux en accord avec la tenue vestimentaire et la forme du visage de celui ou de celle dont il renvoie l’image, des essayages virtuels et des tutoriels adaptés pour parvenir au résultat escompté.

Et comme rien n’arrête le géant des cosmétiques, L’Oréal pousse sa démarche d’innovation jusqu’à intégrer un assistant vocal intelligent proposant des produits de soin de la peau et de les acheter via une application mobile intégrée. Son objectif : personnaliser l’expérience utilisateur et augmenter les taux de conversion sur une catégorie de produits dont l’achat reste malgré tout souvent très spontané.

 

Miroir mon beau miroir, dis-moi quelles technologies tu embarques ?

Le cas L’Oréal n’est cependant que la partie immergée de l’iceberg et des potentialités offertes par les technologies qui s’embarquent dans les miroirs. Certains, à l’instar des innovations précédemment listées, intègrent un système de reconnaissance faciale, dispensent des conseils beauté, guident l’utilisateur lors de son soin visage, etc…

D’autres permettent à chacun de rester connecté en prenant le relai des smartphones dont ils proposent toutes les options (mails, météo, agenda…) par un simple signe de la main. D’autres encore intègrent des jeux de lumières qui n’agressent pas la rétine et des fonctions de réveil en douceur…

 

Toutes ces technologies s’articulent autour de la réalité augmentée, de la voix et de l’intelligence artificielle et visent, in fine, à personnaliser et enrichir l’expérience client ainsi qu’à faciliter les gestes du quotidien. Elles sont étonnantes, elles interpellent et elles n’ont pas fini de nous séduire !

Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur du programme Société du Grand Paris au sein de Hub One. Stanislas est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !
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