Miroirs intelligents : les coaches beauté n’ont qu’à bien se tenir !
Avec l’arrivée annoncée des miroirs intelligents, une véritable petite révolution s’est mise en marche et pourrait bien se tenir dans nos salles de bain…
Et si un miroir devenait le « coach fashion » de chacun d’entre nous ? C’est en substance l’objectif de la vision « Beauty Tech » de L’Oréal et de son prototype de miroir intelligent présenté à l’occasion du salon Viva Technology, qui s’est tenu à Paris en mai dernier. Ce miroir, en s’appuyant sur une technologie deep learning, est capable de proposer des looks de maquillage ou une couleur de cheveux en accord avec la tenue vestimentaire et la forme du visage de celui ou de celle dont il renvoie l’image, des essayages virtuels et des tutoriels adaptés pour parvenir au résultat escompté.
Et comme rien n’arrête le géant des cosmétiques, L’Oréal pousse sa démarche d’innovation jusqu’à intégrer un assistant vocal intelligent proposant des produits de soin de la peau et de les acheter via une application mobile intégrée. Son objectif : personnaliser l’expérience utilisateur et augmenter les taux de conversion sur une catégorie de produits dont l’achat reste malgré tout souvent très spontané.
Miroir mon beau miroir, dis-moi quelles technologies tu embarques ?
Le cas L’Oréal n’est cependant que la partie immergée de l’iceberg et des potentialités offertes par les technologies qui s’embarquent dans les miroirs. Certains, à l’instar des innovations précédemment listées, intègrent un système de reconnaissance faciale, dispensent des conseils beauté, guident l’utilisateur lors de son soin visage, etc…
D’autres permettent à chacun de rester connecté en prenant le relai des smartphones dont ils proposent toutes les options (mails, météo, agenda…) par un simple signe de la main. D’autres encore intègrent des jeux de lumières qui n’agressent pas la rétine et des fonctions de réveil en douceur…