Les drones pourraient révolutionner la livraison… mais pas seulement !
2 novembre 2016

Innovation

Les drones pourraient révolutionner la livraison… mais pas seulement !

Les possibilités offertes par les drones sont multiples (livraison, cartographie…) et appelées à se démocratiser dans les années à venir, au-delà des simples loisirs.

 

Les engins volants sans pilote (plus connus sous le nom de drones) sont bien plus que des jouets, et passent aux choses sérieuses. S’il est possible d’épater la galerie en les dirigeant depuis son smartphone, les réflexions sont multiples autour de leurs usages professionnels, notamment en matière de livraison de produits.

 

Amazon, le géant américain du e-commerce, avait provoqué une certaine agitation en 2013 en révélant son projet Amazon Air, un drone capable de livrer une commande dans les trente minutes. Ce sujet reste encore au stade de la fiction, mais les équipes d’Amazon ont décroché le feu vert des autorités pour tester ce prototype. En France DPDgroup (qui fait partie du groupe La Poste) teste aussi la livraison de colis par drone depuis 2014. Une livraison en conditions réelles d’un colis de 3 kg sur une distance de 1200 mètres a été réalisée, avec en parallèle l’utilisation d’un terminal de livraison, une sorte de panier géant destiné à réceptionner le colis et sécuriser la manœuvre. Des essais par grand froid ont même été menés pour mettre à l’épreuve la fiabilité du dispositif.

 

Il doit permettre de développer les réseaux de livraisons en s’affranchissant des principales contraintes liées à l’environnement (réseau routier dense, zones de montagnes ou endroits isolés) ou les événements météorologiques (inondation, zones enneigées), etc.

Avec cette souplesse d’utilisation et leur coût réduit en comparaison des tâches effectuées, les drones s’invitent dans une multitude de métiers, comme sur les tournages de films (plus besoin d’un hélicoptère !). L’UGAP, une centrale d’achats publics, vient tout juste de retenir deux PME spécialisées dans les drones, pour proposer une offre de cartographie 2D et 3D aux acteurs publics. Google réfléchit déjà à la livraison par drone dès 2017, et au Japon, le groupe Rakuten (Price Minister) est dans le concret puisqu’il livre des sandwiches, boissons et petits matériels aux golfeurs pendant leur parcours !

 


Romain MESDON
Romain MESDON

Romain MESDON est Assistant Marketing Opérationnel chez Hub One. Il est d’un naturel curieux et toujours à l’affut des dernières nouveautés, que ce soit sur l’actualité ou dans le domaine des nouvelles technologies numériques. Il est passionné par la photographie et le design, qui pour lui, renvoient une certaine vision du monde que l’on ne peut retrouver dans aucuns autres domaines. Son gadget préféré : son iPhone, qui est le prolongement de sa main.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser