Les communications unifiées, moteur de la croissance en 2015 ?

6 février 2015

Analyse

Après quelques balbutiements ces dernières années, les entreprises devraient désormais largement investir dans les communications unifiées. Un investissement au service de la croissance de demain.

Le besoin de mobilité grandissant des entreprises les pousse vers une transformation des méthodes de travail. Les communications unifiées représentent le principal levier de cette transformation. Une réelle prise de conscience s’opère actuellement et devrait être le moteur de l’accélération de la croissance du marché en 2015. Le développement des communications unifiées s’est montré discret jusqu’à présent, séduisant principalement les entreprises internationales et précurseurs dans la transformation digitale de l’environnement de travail.

Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs économiques réfléchissent à la transformation de leur entreprise pour accompagner l’évolution des méthodes de travail et l’augmentation de la productivité. La mobilité en entreprise ne constitue plus une alternative. Les entreprises doivent l’intégrer dans les usages. Un collaborateur doit rester en situation de travail, au bureau, à la maison, dans un aéroport ou à l’hôtel. Les communications unifiées représentent le levier le plus puissant pour permettre aux salariés d’accomplir leur mission où qu’ils soient et n’importe quand.

Cette prise de conscience est réelle et semble être le premier driver de l’explosion du marché de communications unifiées à partir de 2015. Selon une étude de Transparency Market Research, le marché mondial des communications unifiées devrait atteindre près de 62 Md $ en 2018* avec un taux de croissance annuel de 14%**. En France, 33%*** des entreprises déclarent avoir un projet de communications unifiées et de collaboration. Le besoin de renouveler l’infrastructure de téléphonie pousse les décideurs à s’interroger sur la meilleure manière d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution du poste de travail.
Les communications unifiées et plus particulièrement les solutions hébergées dans le Cloud leur permettent de ne plus tenir compte en premier lieu de l’infrastructure et de l’investissement lié. Leur réflexion est d’abord guidée par les usages et les bénéfices que leurs collaborateurs peuvent en tirer pour assumer leur activité professionnelle. Au-delà de la question des communications unifiées, c’est la virtualisation et le mode hébergé qui répond plus spécifiquement aux besoins de mobilité et d’évolutivité des outils de travail au quotidien.

 

Les entreprises adoptent à leur rythme les solutions de communications unifiées en mode hébergés ou pas et ce rythme s’accélère.

* Transparency Market Research – Unified Communications Market – Global Industry Analysis, Size, Share, Trends and Forecast, 2012 – 2018
**Infiniti Research Limited – Global UC Market 2015-2019
*** Étude IDC-CISCO-SFR-TELINDUS 2013

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Yoann KOLNIK
Yoann KOLNIK

Yoann KOLNIK est Responsable Marketing. Ses grandes passions dans la vie : le running et les voyages. Il s’est lancé le défis de faire les 20 kilomètres de Marseille Cassis et adore voyager dans les pays d’Afrique noire comme le Gabon, le Kenya, la Tanzanie… C’est aussi un homme qui aime beaucoup la littérature de science-fiction, fantastique, et particulièrement les œuvres de David Gemmell. Son gadget préféré ? Son smartphone, son fidèle compagnon au quotidien.


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