Les communications unifiées, la techno pour tous !

5 février 2015

Analyse


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Autrefois réservés aux grands groupes, les investissements en matière de communications unifiées sont désormais accessibles au plus grand nombre. Petites et moyennes entreprises s’y mettent grâce à une rationalisation nouvelle des coûts. Décryptage.

De nouveaux services de téléphonie grâce aux communications unifiées
Plébiscitées tant par les entreprises que par les collaborateurs, les communications unifiées offrent un vaste panel de services de téléphonie et de collaboration facilitant et fluidifiant les interactions quotidiennes en entreprise, évitant également les déplacements : numéro unique, messagerie instantanée, conférence audio et vidéo, partage de documents, softphone, …, sont les principaux ingrédients nécessaires pour une meilleure collaboration. Ainsi, une fois les outils déployés, les collaborateurs revendiquent des gains de temps, une réduction des coûts de fonctionnement, et surtout une nette amélioration de la productivité, liée également à l’augmentation de la satisfaction client*.

Dans le sillage du Cloud Computing pour tous
Si les communications unifiées étaient auparavant réservées uniquement aux grands comptes, elles tentent aujourd’hui de séduire les entreprises de taille moyenne qui ont finalement des besoins similaires en matière de mobilité, de joignabilité, de sécurité et d’efficacité.  Elles parviennent à s’imposer notamment grâce à la généralisation du Cloud computing. Réduction des investissements et des coûts de maintenance dans une infrastructure lourde, tarification à l’usage : l’offre est totalement hébergée par le prestataire et les atouts sont multiples.

Des solutions de communication en entreprise simplifiées
Les offres proposées aujourd’hui se démocratisent, elles ont évolué en même temps que les besoins des entreprises et lèvent les réticences associées au coût et à la complexité de gestion et d’utilisation**. Désormais, les services de communications sont unifiés et transparents, l’interface est unique et compatible sur tous les terminaux offrant ainsi une grande simplicité d’utilisation et une efficacité certaine.

En définitive, les entreprises de taille moyenne ont aujourd’hui toutes les raisons de franchir l’étape des communications unifiées et ainsi de positionner les nouvelles technologies comme moteur de leur productivité !

 

*Etude Scholè Marketing – Juin 2012 / Observatoire des Télécoms en Entreprise, De la ToIP aux Communications Unifiées
**Etude IDC, 2013, n=600 salariés

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Johanna LIBERT
Johanna LIBERT

Johanna Libert est Assistante Chef de Produit Communications Unifiées. Ce qu’elle adore dans la vie : le piano. Une passion transmise par sa mère et qu’elle pratique depuis 12 ans maintenant. Elle joue surtout de la musique classique, et ce n’est pas faute d’avoir tenté, sans succès, de jouer du Beyoncé. Elle aime aussi la cuisine, mais semble plus douée pour manger que faire à manger ! Son gadget préféré : son smartphone car elle a tout dessus, y compris son application préférée « les minions, le jeu ».

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