Les 5 conseils pour réussir son déploiement Wi-Fi hotspot

30 août 2016

Analyse


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Pour les lieux accueillant du public, proposer le Wi-Fi gratuit à ses visiteurs n’est plus une option, c’est une évidence. Et pour que le déploiement de ce réseau se passe sans encombre, il est important de prendre en compte plusieurs éléments avant de le déployer.

 

1. Définir ses objectifs et se renseigner sur les possibilités offertes par le Wi-Fi

 

Avant toutes choses et surtout, avant de choisir son prestataire, il faut définir les objectifs de la mise en place d’un réseau Wi-Fi public. Élaborer une stratégie en fonction des possibilités qu’offre cette technologie, travailler son business model pour générer des revenus, définir l’utilisation des données collectées et déterminer les moyens à mettre en place pour y parvenir. Il faut alors se renseigner auprès de son prestataire sur-le-champs des possibles du Wi-Fi, notamment en termes de marketing opérationnel.

 

2. Avoir un partenaire 360°

Afin de limiter le nombre d’intervenants lors de la mise en place du Wi-Fi, il est préférable de choisir un partenaire unique sur l’ensemble du projet. Veiller à ce qu’il soit capable de vous accompagner sur l’audit, les aspects légaux, le maintien en condition opérationnelle et les évolutions.

3. Etre autonome dans la gestion des campagnes marketing

Pour gagner du temps, il est impératif d’être autonome sur la gestion des actions marketing à mettre en place grâce au Wi-Fi. Le partenaire doit laisser la main sur ce projet et fournir les outils afin d’administrer soi-même son réseau et paramétrer ses campagnes de communication. Il doit également prévoir une formation sur ces outils pour être totalement indépendant.

4. Avoir une solution pérenne et évolutive

La solution Wi-Fi doit suivre les evolutions. Elle doit pouvoir s’adapter aux différents besoins du site, des usagers, leurs usages, ainsi qu’aux pics d’activités prévisionnels.

Ensuite, pour ne pas devenir obsolète, elle doit évoluer avec les nouvelles normes mises en place. C’est pourquoi il est important de choisir un partenaire Wi-Fi qui fournit une solution technique évolutive et puissante…

5. Avoir un partenaire de confiance

Afin d’avoir une garantie sur le futur partenaire Wi-Fi, il est préférable de lui demander des retours d’expériences : depuis combien de temps travaille-t-il sur ce marché ? Quels sont ses clients ? … Et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le contrat avec le partenaire doit garantir les services fondamentaux de l’internet public comme la traçabilité légale, le monitoring du Wi-Fi… ainsi que son engagement sur le taux de disponibilité du réseau. Plus le prestataire s’engage, plus il est légitime et crédible !

 

 

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Kelly JAKUBOWSKI
Kelly JAKUBOWSKI

Kelly JAKUBOWSKI est Assistante Communication Externe. Elle aime être sur les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité, connaitre les nouvelles tendances en termes de technologies et surtout, elle adore la photographie. Son gadget préféré : son smartphone : elle ne peut plus s’en séparer !

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