Le vocal, tout sauf une voie de garage !

26 février 2015

Tendance

Parlez, vous êtes écoutés ! Dans les métiers techniques et logistiques, aujourd’hui, une voix s’élève, celle de votre terminal de reconnaissance vocale… Qui vous parle ? 

Largement déployée dans les entrepôts pour la préparation de commandes notamment, la reconnaissance vocale s’ouvre à d’autres champs d’application en dehors de la logistique.

Arrivées sur le marché français, il y a environ 10 ans, les solutions vocales ont d’abord équipé les plateformes de la grande distribution. Aujourd’hui, plus de 70% des centres de préparation de commande en sont équipés.

Le préparateur de commande porte, alors, à la ceinture, un terminal qui assure la communication via Wi-Fi, il reçoit ses instructions via un casque et dialogue directement avec le système d’information par l’intermédiaire d’un micro et d’un logiciel de reconnaissance vocale. L’avantage majeur de cette solution tient dans sa capacité à laisser les mains et les yeux libres à l’utilisateur. Deuxième atout, elle est parfaitement indiquée dans la collecte d’informations nombreuses et répétitives. Il n’en fallait pas moins pour la porter sur de nouveaux usages.

Le contrôle 

Fini la checklist papier à cocher, bientôt un certain nombre de contrôle pourront se faire par la voix. La piste explorée en ce moment par les fabricants comme Honeywell avec ses solutions vocales Vocollect, est celle du contrôle technique de voitures. Le mécanicien suit alors la voix qui lui indique les points à vérifier, les niveaux à évaluer, etc… En fonction des observations du technicien, la voix s’adapte et propose un protocole de solutions et de réparations.

Ce nouveau média mis à disposition d’opérations jusqu’ici délaissées ouvre de nouvelles perspectives d’application sur un marché quelque peu stagnant. La richesse de ces configurations matérielles offre des ergonomies adéquates à de multiples contraintes métier. Aujourd’hui, la bonne voie, c’est la voix.

Besoin de plus d'informations

Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur du programme Société du Grand Paris au sein de Hub One. Stanislas est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !


Pour aller plus loin

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).
Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.
En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies