L’hyper convergence est-elle adaptée aux TPE/PME ?
2 octobre 2017

Analyse

L’hyper convergence est-elle adaptée aux TPE/PME ?

A l’heure de la virtualisation et du cloud computing, beaucoup de petites entreprises restent en recul par méconnaissance. Elles manquent de conseils, de compétences et de budgets pour se lancer dans la digitalisation.

Les TPE/PME (ex : les professions libérales, industries en régions, chaines logistiques indépendantes) disposent souvent de ressources humaines en IT très généralistes et d’un parc informatique généralement monté au gré des besoins et par conséquent hétérogène. Les équipes sont rapidement dépassées par les différentes technologies qu’ils ont à gérer.

De plus, les conditions d’hébergement du système d’informations sont en général loin de rivaliser avec les DataCenters dernières générations et cela fragilise encore plus le matériel et la productivité de ces entreprises. Pourtant, de nouvelles solutions existent et permettraient à ces entreprises de minimiser l’espace occupé, tout en rationalisant les technologies utilisées pour une meilleure homogénéité.

Beaucoup vont s’orienter vers le Cloud Computing, hébergeurs de type AWS, Azure, OVH, etc. Néanmoins, nombre de ces entreprises ont une responsabilité juridique vis-à-vis de leur client ne leur permettant pas d’héberger ces données hors d’une juridiction européenne voir même française. L’hyper convergence est une des solutions à leur disposition, voici pourquoi :

Imaginez un équipement qui remplacerait les serveurs, les firewalls, les switchs, les PaBX IP en un seul boitier virtualisant entièrement les solutions utilisées par l’entreprise et qui ne dépasserait pas les 3U*. Réduire de façon notable le nombre d’équipements physiques permet une économie d’énergie substantielle, génère moins de chaleur (ce qui veut dire un environnement plus favorable), et vous permet de faire fondre les coûts de maintenance Hardware.

Ces nouveaux « boitiers » clef en main contiennent CPU, Mémoire, Stockage (Mix SSD / HDD selon besoin), de multiples interfaces réseaux à très haut débits (10Gbps ou plus) et un interfaçage USB si certains équipements métiers nécessitent une connexion physique.

Certains acteurs du marché vont même jusqu’à proposer un market online (comme un App Store) sur lequel vous pouvez sélectionner une multitude d’outils / Progiciels que vous installez en quelques clics de souris. De quoi faciliter une intégration et permettre une meilleure réactivité

 

*(U est une unité de mesure de la hauteur d’encombrement d’un équipement dans une baie informatique 19’’)

Renaud GOFFINET
Renaud GOFFINET

Renaud GOFFINET est Responsable Exploitation des Infrastructures Systèmes chez Hub One. Il est passionné par toutes les technologies liées à l’IT au sens large mais aussi par la randonnée et les sports aquatiques en général. Sa technologie préférée : la domotique basée sur de l’Open Source qu’il utilise chez lui.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser