Fini le Web to Store, place au Mobile to Store

Fini le Web to Store, place au Mobile to Store
Fini le Web to Store, place au Mobile to Store

Il y a encore quelques années le commerce physique s’opposait avec l’e-commerce. Puis avec la diminution de croissance des pure players du web, les professionnels ont commencé à parler d’omnicanal, d’expérience et de parcours client. Et aujourd’hui, le Mobile to Store prend une place grandissante chez les consommateurs. Mais quels sont les avantages de cette nouvelle manière de consommer pour les commerçants ? Quelles incidences pour les entreprises ? Comment investir dans le mobile ?

Face au showrooming était né le Web to Store et le Clic to Mag, mais c’était sans compter sur l’importante croissance des mobiles : en effet, 89% des utilisateurs de smartphone font des recherches locales. Et parmi eux, 82% entreprennent une action à la suite de cette recherche. En 2015*, les recherches Google sur mobile (85.9 Milliards de recherches) dépasseront les recherches sur desktop (84 Milliards) . Le mobile devient donc prépondérant dans la relation client et c’est un nouveau mode de consommation qu’il ne faut pas négliger.

Il ne faut pas s’arrêter au simple format d’affichage, le marketing mobile offre beaucoup plus aux commerçants. Il permet de faire du géomarketing (global via GPS ou de proximité via des beacons), d’utiliser les canaux SMS, push, email,… d’autant plus chaque internaute est un porteur de  son smartphone en puissance. Pour  les enseignes, ce changement impose de s’adapter à ce type de média  pour leur communication. Sur le mobile,  les informations fournies sont différentes et les formats aussi. Il faut investir dans des PIM (Product Information Module) mais aussi dans les outils permettant d’analyser le comportement du client pour avoir une action très ciblée sur lui, et éviter ainsi la saturation.

Le Mobile to Store devient aujourd’hui une pratique de consommation à part entière. Elle offre de nombreux avantages aux commerçants en permettant notamment de mieux cerner les attentes des consommateurs.  Au vu des chiffres, le mobile to store n’est pas à négliger ! Mais toutes les marques vont-elles savoir suivre cette tendance et s’adapter rapidement ? La réponse dans quelques années.

*d’après l’étude BIA/Kelsey

Stanislas DE CORDOUE
Stanislas DE CORDOUE

Directeur Business Line Magasin Accueil du Public Frontdoor

Stanislas DE CORDOUE est Directeur du programme Société du Grand Paris au sein de Hub One. Stanislas est un « maker » doublé d’un fervent adepte du Do It Yourself avec à son actif, du gros œuvre, de la menuiserie, mais aussi de la domotique... C’est un autodidacte qui aime se lancer des défis pour continuellement progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a aussi une passion pour les échecs qui révèle une personnalité calme et réfléchie. Son gadget préféré, c’est son ordinateur portable. Il l’emmène partout et même en vacances !
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