Fin du RTC : les solutions alternatives
9 novembre 2018

Analyse

Fin du RTC : les solutions alternatives

La fin annoncée du RTC ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe. Bien au contraire. C’est une belle opportunité pour les opérateurs, comme pour les entreprises, de miser sur les solutions IP. D’autant que plusieurs alternatives existent.

 

Remplacer son PABX par un IPBX

·       Local

Un IPBX n’est ni plus ni moins qu’un PABX fonctionnant sur le réseau IP. On y retrouve alors le même fonctionnement et les mêmes fonctionnalités. Néanmoins, il est nécessaire que toute l’installation soit renouvelée, y compris les postes téléphoniques et le standard d’accueil. Il faut souvent ajouter une mise à niveau du câblage qui peut ne pas être conforme aux normes des hauts débits. Avec la génération IP, le réseau de câblage a l’avantage d’être identique pour l’informatique et la téléphonie (avec la prise universelle RJ 45).

Pour les petites structures, avec peu de personnel, il est possible d’installer des ‘box’ professionnelles sur fibre optique, équivalentes à celles des particuliers, mais supportant jusqu’à 50 utilisateurs et apportant des possibilités de monitoring et de télémaintenance plus avancées.

·       Héberger, externaliser

Un IPBX hébergé est un IPBX opéré et maintenu par l’opérateur, plutôt qu’en interne.

Un des avantages d’une telle solution est que l’entreprise n’a plus à gérer sa solution ni à payer une maintenance exorbitante pour le serveur de communications. Seuls les postes sont physiquement présents dans les locaux de l’entreprise.

 

Conserver son PABX tout en bénéficiant des fonctionnalités IP grâce au TRUNK SIP

Le Trunk SIP est un ensemble de lignes téléphoniques sur IP qui utilisent le protocole SIP. En utilisant ce protocole standard, les opérateurs peuvent connecter un ou plusieurs appels au standard du client.

Le Trunk SIP est donc une solution économique, car elle permet aux entreprises de conserver leurs numéros et leurs équipements actuels (standards et postes téléphoniques), tout en profitant de la VoIP qui offre à la fois la convergence voix, vidéo, données et Internet réunis en une seule et même solution.

 

Passer au mode tout IP avec le Centrex IP

Le Centrex IP est une solution de téléphonie sur IP en mode « cloud » permettant l’externalisation de votre PBX. Cette technologie, réputée pour son aspect fonctionnel et évolutif, représente la dernière installation téléphonique de la vie de votre entreprise.

C’est un système de téléphonie fixe économique, dépourvu de contraintes : il ne nécessite pour fonctionner qu’un modem-routeur et un accès internet fiable, « redondé » afin de prévenir toute coupure de ligne.

De plus, la plateforme est mutualisée entre plusieurs entreprises, ce qui permet de diminuer les coûts, et donc la tarification par poste, en plus d’éviter les frais d’installation et de maintenance du serveur de communication.

Cette solution, en plus d’être économique, est évolutive. Elle offre aux entreprises qui la choisisse de commencer par des besoins simples en téléphonie pouvant évoluer jusqu’aux communications unifiées et ainsi offrir des services avancés tels que les téléconférences audio ou visio, la messagerie instantanée, la visioconférence, le partage de fichiers et de bureau, SVI/ACD, la convergence fixe/mobile (l’utilisateur peut choisir de faire sonner l’un et/ou l’autre, et prendre l’appel sur son poste fixe sans fil (type DECT) ou sur son smartphone, ou appeler avec son smartphone en utilisant son numéro fixe).

 

Les systèmes d’alarmes et autres dispositifs non alimentés

Il reste le cas des dispositifs d’alarmes ou de télé-relève ou télésurveillance qui utilisent encore le réseau commuté. Leur raison d’être est qu’ils puisent leur énergie (12V généralement) sur le câble téléphonique, via la commutation de circuits. Or, la disparition du RTC signifie leur mise au rancart à terme. Une des solutions peut consister à installer des passerelles qui convertissent le signal. Certains opérateurs le préconisent pour faire perdurer ces dispositifs.

Face à ces enjeux, Orange a soumis le dossier à la Fédération des opérateurs (FFT) qui a pris acte de la nécessité de trouver des solutions. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de la FFT ou de télécharger leur livre blanc qui compile leurs recommandations et préconisations.

 

 


Naéva MEASSO
Naéva MEASSO

Chef de Produit Voix et Communication Unifiée

Naéva MEASSO est chef de Produit Voix et Communications Unifiées chez Hub One. C’est une passionnée de cuisine qui aime aller au restaurant pour découvrir de nouvelles saveurs et avoir des inspirations pour ses propres plats. La cuisine véhicule pour elle des valeurs de générosité et de partage. Des valeurs qu’elle retrouve dans la musique, une autre de ses passions. Elle se rend régulièrement à des concerts très variés : pop-rock, musiques latines...Cela lui permet de découvrir des styles et des atmosphères très différentes tout en enrichissant sa culture musicale. Son gadget préféré, c’est plutôt une application : « vente-privée » pour être à l’affut des bonnes affaires!

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser