Existe-t-il une vraie alternative au Wi-Fi ?
30 avril 2015

Analyse

Existe-t-il une vraie alternative au Wi-Fi ?

Avec l’usage grandissant des objets connectés et l’arrivée de nouvelles technologies de connexion in-door, telles que le Beacon ou le Li-Fi,  le Wi-Fi est-il menacé ?

De nouvelles technologies de transmission d’informations ont vu le jour récemment. Aux Etats-Unis, de nombreux distributeurs sont convaincus par le potentiel du Beacon : ces balises, qui permettent de géolocaliser les smartphones ou tablettes des clients et de leur envoyer des informations contextualisées (ou spécifiques),  sont déjà déployées dans plus d’un millier de magasins de l’autre côté de l’Atlantique. En France, quelques enseignes s’appuient également sur cette technologie : Carrefour teste par exemple des chariots équipés d’écrans qui diffusent des informations sur les produits présents à proximité. Le PMU a également équipé ses points de vente de balises Beacon pour interagir avec les passants disposant de l’application mobile adéquate.

 

Shopping connecté

La technologie Li-Fi permet quant à elle de transmettre de l’information sans utiliser les ondes radio, via le spectre optique. En France, cette technologie a notamment été testée en partenariat avec la chaîne Intermarché, sur des chariots équipés de capteurs compatibles pour l’envoi aux consommateurs de messages géolocalisés. De même, en Belgique, le Musée Grand Curtius a récemment mis en place cette technologie pour améliorer la visite du musée en l’agrémentant d’informations sur les œuvres et les artistes exposés.

 

Plus complémentaire qu’alternatif 

Ces deux technologies, Beacon et Li-Fi ont des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Néanmoins elles présentent toutes deux une caractéristique fondamentale : elles sont conçues pour transmettre de l’information, pas pour en recevoir. Elles ne peuvent donc en aucun cas fournir un accès à Internet. Leur usage est plutôt réservé à de la diffusion d’informations, en temps réel et de manière géolocalisée. C’est la raison pour laquelle ces dispositifs sont largement utilisés dans le retail, les restaurants, les musées.

En conclusion, ces deux technologies peuvent être intéressantes dans certains secteurs notamment pour des usages géolocalisés, d’information et de promotion. De ce fait, elles peuvent être complémentaires au Wi-Fi (qui ne permet pas d’effectuer du « push » et reste moins précis en termes de localisation) mais ne constituent pas une alternative à celui-ci.

 

 


Jean-Christophe BUDIN
Jean-Christophe BUDIN

Directeur Business Line Wireless

Jean-Christophe BUDIN est Responsable Business Line Wireless chez Hub One. Il est fan de Led Zeppelin et pratique la guitare depuis l’âge de 17 ans. Il a un répertoire musical très large, ce qui lui permet de découvrir des univers très différents. Dans la vie, c’est un homme curieux et passionné par les nouvelles technologies. Son gadget préféré : Wikipédia. Pour lui, c’est un site de partage qui regroupe de nombreuses informations lui permettant de satisfaire sa curiosité dans n’importe quel domaine.

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser