En quoi les communications unifiées peuvent-elles être utiles à la formation ?
25 janvier 2019

Analyse

En quoi les communications unifiées peuvent-elles être utiles à la formation ?

Bien former ses collaborateurs est capital pour une entreprise. C’est un impératif pour assurer une compétitivité durable. Après les formations présentielles et les formations E-Learning, la mise en place de formations à distance apporte d’indéniables avantages.

 

Un grand classique

La formation présentielle a fait ses preuves dans bien des domaines. En effet, elle permet de regrouper les apprenants dans un lieu commun, les poussant ainsi à se motiver les uns les autres. Toutefois,  ce type de formation théorique a ses limites notamment vis-à-vis des coûts qu’elle engendre en termes de déplacements par exemple. De plus, son aspect « retour sur les bancs d’école » est souvent remis en cause, au même titre que la quantité de temps qu’elle engendre.

 

Vers plus de flexibilité

La formation E-Learning, ou apprentissage en ligne est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour apprendre à son rythme indépendamment des autres.

Le point négatif  de cette méthode est que le formateur n’est pas en contact direct avec l’apprenant, ce qui peut influer sur sa motivation et son implication.

 

L’apport des communications unifiées dans la formation

C’est la formation à distance (cours virtuel ou classe virtuelle) qui permet au formateur de réaliser une formation à un ou plusieurs stagiaires sur un thème à distance.

Cette méthode de formation offre à la fois les avantages de la formation présentielle et du E-Learning, à savoir : une formation directement dispensée ou suivie depuis son poste informatique, un gain de temps et d’argent avec un format court et sans déplacement, une formation délivrée à une ou plusieurs personnes, la transmission d’éléments clés par le formateur avec partage d’écrans et de documents, des échanges d’expériences et interactions avec le formateur et les autres stagiaires.

 

Les communications unifiées, un levier de performance pour la formation

L’enrichissement et la variété des services disponibles offrent une grande souplesse dans l’organisation. Il est par exemple possible d’anticiper la planification et de rajouter un participant au dernier moment.

Pendant la formation, les bénéfices sont multiples : le formateur peut partager une application, son écran ou une partie de son écran. A tout moment, un participant peut prendre la main et diffuser une vidéo afin d’éviter de longs discours ou encore transmettre des documents pour animer un exercice par exemple. L’organisateur a la possibilité de gérer individuellement le micro de chacun ou pour la totalité du groupe.

S’il est prévu une session de questions/réponses en fin de formation, le chat permet de les noter au fur et à mesure., Chacun peut chater vers une personne en particulier ou vers tout le monde. De plus, le contrôle du transfert de connaissance peut se faire à tout moment en posant une question avec réponse par oui ou non.

Enregistrer la formation permet à une personne absente de pouvoir la suivre ultérieurement. Pendant un travail de groupe, le formateur peut sortir de la formation et revenir quand il le souhaite pour la conclusion par exemple, les apprenants sont ensuite prévenus de son retour. Cette fonctionnalité permet une meilleure gestion du temps pour les formateurs mais aussi les apprenants qui peuvent sortir de la formation quand ils le souhaitent, l’heure de sortie sera alors notifiée dans le rapport. Seul l’organisateur peut mettre fin à la formation.

 

C’est avec tous ces avantages que les communications unifiées s’imposent de plus en plus dans les milieux professionnels : faire des économies tout en renforçant l’efficacité des équipes, c’est ainsi que ces nouveaux outils de communication parviennent à se faire une place grandissante dans les PME. Le besoin d’innovation en matière de formation est aujourd’hui plus que jamais au cœur des sociétés, les communications unifiées ou encore l’avènement des casques de réalité virtuelle sont, entre autres, une manière de répondre à ce besoin.


Philippe RAZE
Philippe RAZE

Formateur Interne

Philippe Raze est Formateur Interne chez Hub One. Passionné par la formation, il ne peut s’empêcher de la pratiquer même pendant ses loisirs, il est moniteur de plongée. Son moteur, se lancer des objectifs pour avancer. Sur un plan professionnel, c’est mettre en place de nouvelles formations, sur un plan personnel, c’est relier Genève à Venise en vélo avec quelques collègues sur une semaine en passant par les Dolomites, c’est courir avec des collègues sur 177 kms sur le parcours de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan accompagné d’un enfant handicapé dans une joëllette, c’est courir un marathon sur une piste de 333 mètres, soit un peu plus de 126 tours… Son gadget technologique préféré est son Smartphone : il lui permet d’être à l’affut des dernières actualités.

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