La supply chain en pleine mutation numérique

				<![CDATA[]]>

La supply chain est sans doute le pilier de fonctionnement le plus discret des entreprises pourtant il est certainement le plus fondamental.
Aujourd’hui il est même leur principal levier d’optimisation. A l’heure du tout digital, les modes de transport (avec la montée en puissance des drones), la récolte et l’analyse des données (avec le Big Data), les solutions connectées, l’automatisation toujours plus poussée des entrepôts, la sérialisation sont autant d’éléments qui donnent vie à une nouvelle supply chain.

Transports, chaîne du froid, traçabilité, livraison et commandes automatisées, tout ce qui fonctionne déjà et qui pourrait révolutionner la gestion des flux à très court terme…

Transporteurs : les objets connectés pour assurer la chaine du froid ?

Avec ou sans fil, plus ou moins pérennes dans le temps, plusieurs types de capteurs et de matériels permettent de suivre avec exactitude le respect de la chaîne du froid lors du transport de denrées alimentaires. Et dernièrement, c’est l’IoT qui se fait une place sur ce marché, avec des déploiements simples et à moindre coût.

 

La sérialisation, nouveau défi de l’industrie pharmaceutique

Une directive européenne donne trois ans aux laboratoires pharmaceutiques pour mettre en place un numéro de série unique sur chaque boite de médicament. Une petite révolution destinée à améliorer la sécurité des patients en assurant une meilleure traçabilité et à lutter contre la contrefaçon.

 

Les drones pourraient révolutionner la livraison et pas seulement

Les possibilités offertes par les drones sont multiples (livraison, cartographie…) et appelées à se démocratiser dans les années à venir, au-delà des simples loisirs.

 

Mot du mois : replenishment 

Le e-commerce traditionnel n’est plus ! Vive le e-commerce nouvelle génération : celui du replenishment ! Cette technique vise à réapprovisionner et commander automatiquement un produit lorsque la quantité restante est faible.

Cédric MOULIN
Cédric MOULIN
Cédric Moulin est Ingénieur Commercial chez Hub One. C’est un passionné de sport en général et plus particulièrement les activités outdoor : trail, randonnée, VTT... Le sport c’est avant tout des valeurs : la loyauté, le respect, le contrôle, le dépassement de soi, et le bien-être. Et des vertus : la volonté, la persévérance, l’effort et la réflexion. Ses gadgets préférés : l’App Store, Google play et Windows Store pour tout avoir à porter de main !
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations