Des casques de réalité virtuelle pour apprendre l’empathie ?

Des casques de réalité virtuelle pour apprendre l’empathie ?
Des casques de réalité virtuelle pour apprendre l’empathie ?

Des programmes de formation opérés grâce aux outils de réalité virtuelle, c’est la promesse que vient de faire Walmart à tous ses employés.

L’idée peut paraître saugrenue mais c’est bien le défi que se lance la chaîne de distribution américaine Walmart en investissant dans 17 000 casques de réalité virtuelle Occulus Go. Le but est de former plus d’un million de salariés de ses magasins dans 3 domaines principaux : les nouvelles technologies et la conformité d’une part mais aussi sur des aspects purement comportementaux comme la relation clients ou encore l’empathie.

 

Dans une annonce publiée le 21 septembre dernier sur le blog de la marque Walmart Today, l’enseigne précise que cet investissement a été décidé suite à un test opéré l’année dernière auprès de  ses managers. Le dispositif est désormais en phase de déploiement auprès de l’ensemble des employés en magasins puisque chacune des grandes surfaces du groupe recevra 4 casques d’ici la fin de l’année.

Un ancrage mémoriel optimisé

 

Grâce à ces outils donnant accès à 45 modules d’activités développés avec la société STRIVR, Walmart fait figure de pionnier de la formation nouvelle génération. Outre les économies que l’entreprise prévoit sur ses coûts, elle voit dans ce dispositif d’autres bénéfices : la praticité mais aussi la simplicité et la rapidité, l’apprentissage des nouvelles technologies étant facilité par la réalité virtuelle et l’efficacité. En effet, selon le directeur des Walmart US Academies Andy Trainor, “l’apprentissage en réalité virtuelle renforce la confiance et la rétention d’information, et améliore les résultats d’examen de 10 à 15%. » Des vendeurs 15% plus empathiques et compréhensifs, on prend !

Martial Delpuech
Martial Delpuech

Directeur Communication Externe et Marketing Opérationnel

Martial DELPUECH est Directeur Communication Externe chez Hub One. Dans la vie, il est passionné par les arts vivants comme le théâtre, l’opéra et la danse contemporaine. Il est fan de Sidi Larbi Cherkaoui qui représente à lui seul, un symbole de tolérance par le mélange des cultures, et Benjamin Millepied, qui symbolise la rigueur nécessaire pour pouvoir exprimer pleinement son talent. Son gadget technologique préféré : le web. C’est un vrai « internet addict » qui se connecte sur l’un de ses 3 ordinateurs, 2 tablettes ou son smartphone. Et pourtant ce n’est pas un tech !
Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations