Data, innovation, réglementation… Les 5 faits marquants de 2016
31 janvier 2017

Innovation

Data, innovation, réglementation… Les 5 faits marquants de 2016

L’année écoulée a été  agrémentée de plusieurs temps forts en matière de connectivité, d’innovation et de surprises liées aux nouvelles technologies. Voici une sélection des 5 faits les plus marquants…

Pour la première fois, l’internet mobile a dépassé le fixe

Il s’est passé un événement marquant, mais difficilement perceptible, au mois d’octobre. Pour la première fois dans le monde, l’utilisation d’Internet sur les mobiles et tablettes a dépassé celle effectuée sur les ordinateurs fixes. Selon une étude de l’entreprise StatCounter, spécialisée en mesure d’audience, 51,3% des sites web ont été consultés depuis un smartphone contre 48,7% depuis les ordinateurs fixes. Cette progression ininterrompue, démarrée en 2009, est alimentée par les pays émergents. En Afrique, 60% des accès à internet se font à partir d’un mobile, un chiffre qui monte à 70% en Chine, et 75% en Inde…contre seulement 30% en France.

 

Une course  atypique sur les Champs Elysées

Le 4 septembre, les Champs Elysées ont été bouclés pour un défilé d’un genre un peu particulier. Il n’était pas question de la visite d’un dignitaire étranger, mais d’une course de drones organisée dans le cadre du Paris Drone Festival. Elle a eu lieu dans une cage de 140 mètres de long où 8 pilotes parmi les meilleurs du monde, se sont affrontés à des vitesses pouvant atteindre 150km/h. En parallèle, des ateliers de pilotage et des démonstrations (livraisons de colis par drone ou prises de vue aériennes) ont eu lieu. Il était même possible d’admirer les drones utilisés par la police !

La plus importante attaque informatique de l’histoire

OVH, l’hébergeur français de services informatiques, a décroché un record dont il se serait bien passé. En septembre, il a révélé avoir été l’objet d’une attaque informatique DDoS d’une ampleur inégalée, opérée à partir de milliers d’objets connectés (des caméras de surveillance IP en l’occurrence). Cette attaque « par déni de service », qui vise à rendre un serveur indisponible en surchargeant la bande passante a connu des pics de trafic enregistrés à 1156 GB/sec, ce qui est pour le moment un record mondial. Il a largement dépassé le précédent record détenu par la BBC, qui était « seulement » de 602 GB/sec.

Les débuts du véhicule autonome

Les véhicules sans chauffeur commencent  à faire leurs apparitions sur les routes. Les voitures Tesla possèdent un mode « autopilot » qui peut être activé dans certains Etats américains. En octobre 2016, un semi-remorque sans chauffeur de l’entreprise Otto, une entreprise rachetée par Uber, a effectué la première livraison mondiale (de bière !) en pilotage automatique sur un trajet de 200 kilomètres, toujours aux Etats-Unis. Boire ou conduire, Otto a choisi !

Un nouveau règlement européen sur la protection des données

Le monde numérique va vite, très vite. C’est pourquoi le Parlement Européen a adopté un nouveau règlement sur le traitement et la protection des données personnelles. Il instaure notamment l’existence d’un consentement clair et positif au traitement des données, le droit à l’oubli et de lourdes amendes pour les entreprises enfreignant les règles. Il vient remplacer une réglementation datant de 1995, soit la préhistoire en matière d’internet. Ce règlement est entré en vigueur en mai, et les États membres ont deux ans pour en  remanier les dispositions dans leur législation nationale.

 

 


Kelly JAKUBOWSKI
Kelly JAKUBOWSKI

Kelly JAKUBOWSKI est Assistante Communication Externe. Elle aime être sur les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité, connaitre les nouvelles tendances en termes de technologies et surtout, elle adore la photographie. Son gadget préféré : son smartphone : elle ne peut plus s’en séparer !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser