Dans la famille des « SMART », je demande la smart téléphonie !

Dans la famille des « SMART », je demande la smart téléphonie !
Dans la famille des « SMART », je demande la smart téléphonie !

Les objets et solutions smarts s’invitent depuis quelques années en entreprise. Dernière à entrer avec un peu de retard : la téléphonie intelligente !

Rencontre et Explications…

Depuis l’arrivée des smartphones dans nos quotidiens, nous avons tous pris l’habitude d’utiliser ce petit mais fameux adjectif à 5 lettres : « SMART ». Il est de toutes les conversations, se prête à tous les sujets et précède pas mal d’objets de notre environnement !

En France, nous sommes d’ailleurs 62% à être équipés d’un smartphone (*cabinet GfK pour Les Echos ).  Nous avons adopté en masse la smart watch, vanté les mérites de la smart city. Nous espérons tous vivre dans un smart building et bientôt conduire (ou plutôt nous faire conduire) par notre smart car…

 

Élégant et intelligent 
Et ce n’est pas fini ! Même les bonnes vieilles technologies comme la téléphonie fixe s’y mettent… Mais, au fait, que veut dire Smart ?

Selon le Larousse, la première traduction est « élégant » et puis dans l’ordre, « malin », « habile », « astucieux », « spirituel », « audacieux », « vif », « bon » et enfin « intelligent » … Bref, c’est à se demander si ce n’est la définition parfaite de ce que nous aimerions tous être !

Car selon Grégory Mottier, Directeur des Systèmes d’information, c’est cela que nous cherchons. En quelque sorte, en rendant notre environnement connecté et autonome, capable de prendre en charge les tâches les plus rébarbatives, nous nous laissons le temps et l’espace pour être plus performants en tant qu’humains. En nous délestant de certaines missions, le SMART nous rend plus libres, plus disponible pour créer et chercher… En un mot plus SMART nous même.

 

Le temps et l’espace…
Alors quelle est la promesse de cette petite dernière-née de la famille dans les entreprises ?

Eh bien la Smart téléphonie fait échos au reste de la bande, en donnant en effet la possibilité aux collaborateurs de gagner du temps et de l’espace pour être plus efficaces. En adoptant une solution de communications unifiées, l’entreprise utilise alors la téléphonie comme un support malin et habile de collaboration. La messagerie instantanée favorise par exemple le temps réel et améliore la productivité.

Les outils de collaboration digitale (audio et visioconférences) améliorent le confort de travail tout en diminuant les déplacements.  Enfin la convergence fixe-mobile permet l’optimisation des résultats de chacun en ne perdant aucun appel entrant….

 

Une solution de plus parmi toutes ces propositions qui nous laissent du vrai « temps de cerveau disponible ». Pour les plus réticents au changement, c’est aussi la promesse que le passage au Smart nous rend plus performants. De là à devenir « élégant » « malin », « habile », « astucieux », « spirituel », « audacieux », « vif », « bon » et « intelligent »… A chacun son défi !

Pour garder une longueur d'avance, abonnez-vous

Besoin de plus d'informations