41 % des cyberattaques lancées contre les entreprises françaises ont réussi, obligeant les équipes de sécurité à réagir plutôt qu’à prévenir ces attaques. Les ressources humaines et financières absorbées par la résolution des incidents limitent les démarches proactives. Malgré un manque de confiance dans leurs systèmes de sécurité, les entreprises françaises ont la possibilité de progresser, notamment en améliorant leurs infrastructures cloud, identifiées comme une source majeure de risque.
Le manque de temps et l’hygiène des données sont des facteurs clés entravant la prévention des cyberattaques, avec des équipes de sécurité trop occupées pour adopter une approche proactive. De plus, le manque de communication au niveau des directions complique la situation, favorisant potentiellement le succès des cyberattaques. Ces défis soulignent l’importance cruciale pour les entreprises d’intégrer pleinement la cybersécurité dans leurs stratégies et de prendre des mesures proactives pour renforcer leurs défenses.
Olivier a rejoint les équipes de Sysdream, la division cyber du groupe Hub One, en juillet 2022 où il occupe le poste de chef de produit cybersécurité.
Passionné par le sport en général, Olivier a malgré tout une préférence pour les sports de balle comme le basket et le tennis. Mais c’est le football qui lui procure ses plus grandes émotions et en parisien qui se respecte, c’est pour l’équipe de Paris qu’il vibre. Mais Olivier n’a pas d’intérêt que pour le sport, faisant partie de la génération qui a grandi avec les jeux vidéo, il continue à jouer aussi bien aux jeux récents que les plus anciens. D’un point de vue culturel, Olivier aime beaucoup voyager, aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres modes de vies, d’autres gastronomies.
A l’ère des livres numériques, Olivier reste très attaché au livre papier, dont il ne se lasse pas de tourner les pages.