Communications unifiées : les étapes clés pour réussir son déploiement

2 septembre 2015

Analyse

Plus pratiques, plus économiques, les communications unifiées sont des outils et services de collaboration pleins de promesses, à condition de bien mener son déploiement en entreprise, et de suivre des étapes clés.

Le changement de solution de téléphonie est un vrai projet de transformation d’entreprise, qui nécessite donc une bonne préparation, étape par étape. Car il s’agit d’un enjeu majeur qui a des impacts sur l’activité et donc sur la croissance. Premièrement, une phase d’initialisation du projet et de planification des tâches à accomplir est nécessaire, pour préparer le terrain au déploiement de ces nouvelles solutions de communication :

 

4 étapes à définir en amont de la transition :

  • Présentation des prérequis nécessaires à la bonne exécution et présentation des risques
  • Définition et validation du plan de management (planning, périodicité des réunions d’avancement, formalisation des documents …)
  • Définition et validation des procédures de test
  • Définition des objectifs à atteindre, validation du plan de numérotation et des procédures de migration

 

Une fois la phase d’initialisation achevée avec succès vient la phase de déploiement à proprement parler, qui elle aussi se déroule en plusieurs étapes :

  • Pré-visite de site, collecte des données et affectation de ressources (terminaux téléphoniques)
  • Construction d’accès xDSL, configuration backbone, configuration et installation des routeurs, terminaux et équipements, et enfin mise en œuvre de la portabilité

Compte tenu de l’ampleur des changements amorcés, il n’est pas rare que des difficultés apparaissent lors d’un tel déploiement. Pour les limiter, il est primordial de les anticiper, en effectuant en amont des vérifications rigoureuses au niveau des informations transmises par l’entreprise (liens opérateurs, compatibilité des nouveaux matériels, portabilité des numéros), ce qui peut être couplé à un audit du réseau interne.

 

Impliquer les partenaires, mais aussi les futurs utilisateurs

S’il va sans dire que le(s) partenaire(s) technique(s) choisi(s) doivent également travailler en étroite collaboration avec le client, le passage réussi vers un système de communications unifiées repose aussi sur la pleine adhésion des utilisateurs, appuyés par un accompagnement et des formations.

En clair, déployer les communications unifiées en entreprise ne se fait pas à la légère. Cela nécessite une bonne préparation, avec des étapes de déploiement clairement définies et des points de vigilances à garder en tête… pour que le projet soit une réussite.

Besoin de plus d'informations

Johanna LIBERT
Johanna LIBERT

Johanna Libert est Assistante Chef de Produit Communications Unifiées. Ce qu’elle adore dans la vie : le piano. Une passion transmise par sa mère et qu’elle pratique depuis 12 ans maintenant. Elle joue surtout de la musique classique, et ce n’est pas faute d’avoir tenté, sans succès, de jouer du Beyoncé. Elle aime aussi la cuisine, mais semble plus douée pour manger que faire à manger ! Son gadget préféré : son smartphone car elle a tout dessus, y compris son application préférée « les minions, le jeu ».


Pour aller plus loin

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).
Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.
En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies