Big Data et Supply chain : du collecter “plus” au collecter “mieux”

20 mars 2015

Actualité

Le Big Data en entreprise engendre un volume de données collectées considérable. Dans les infrastructures logistiques en particulier, il semble être l’enjeu majeur pour l’optimisation de la Supply Chain et pour leur développement. Avec un axe clair : celui du traitement optimisé et en temps réel !

Les acteurs de la logistique étant au centre des échanges, toute information susceptible d’affiner leur connaissance des besoins, des attentes et des contraintes des parties-prenantes a une vraie valeur ajoutée. Par exemple, connaître la position exacte d’une livraison fournisseur (grâce à la base de connaissance adresses, à la traçabilité produit et à la géolocalisation) permet aux responsables d’exploitation d’anticiper son arrivée et de procéder le cas échéant à des ajustements d’organisation.

 

La vraie valorisation de la data 

Avec la transformation numérique des entreprises, la valeur de l’information a évolué. Dans un monde où les données seraient rares, leur acquisition confèrerait un avantage concurrentiel sur le marché. Or dans celui dans lequel nous vivons actuellement et sa surabondance de données, la valeur de l’information provient davantage de son traitement et de son analyse.

Le Big Data offre ainsi aux logisticiens l’opportunité d’agréger l’ensemble des données produites par les fonctions supports (Marketing, Commercial, SAV…) pour en tirer des enseignements et des axes de développement. Prenons le cas d’un embouteilleur : le suivi des avis des consommateurs finaux sur les réseaux sociaux peut être déterminant dans l’identification d’une évolution des usages (préférence des emballages carton au détriment du plastique par exemple) ou dans la détection d’une éventuelle malfaçon des contenants.

 

Des marges protégées 

L’intégration du Big Data peut devenir un avantage compétitif pour les entreprises de la logistique dès lors qu’il soutient l’innovation. Des acteurs comme UPS et DHL l’ont bien compris et s’appuient d’ores et déjà sur le Big Data pour mieux anticiper la demande, optimiser le temps de transport, améliorer l’expérience client et développer de nouveaux business models. DHL dispose notamment d’un centre de recherche, The Trend Research Lab, dont les missions principales sont d’analyser l’impact à court terme des nouvelles technologies, des tendances sociétales et de préparer l’entreprise aux potentielles évolutions du secteur de la logistique. Tout comme Amazon, une partie de cette recherche se concentre sur la gestion de véhicules autonomes et sur la valorisation des « services au client ».

La technologie n’offre pas encore de certitudes, mais elle permet de réduire les risques et les coûts dans de nombreux cas. Le fait de pouvoir anticiper la demande, notamment grâce aux outils développés par Google et Amazon, pionniers dans l’analyse de l’intention des consommateurs, en est un. Les marges étant relativement faibles dans le secteur de la logistique et des transports, une entreprise gagne en rentabilité si elle parvient à mobiliser le bon nombre de ressources au moment opportun. Cette prédiction de la demande à venir facilite la gestion des plannings du personnel et tend à mieux équilibrer la répartition de la charge de travail.

 

Une ETA plus fiable 

Le temps de trajet des transporteurs et leur consommation de carburants, peuvent être optimisés en recoupant des données issues de la géolocalisation des camions, des prévisions trafic en temps réel et des stations météorologiques. Grâce au Big Data, l’ETA (heure d’arrivée estimée du chargement à destination) est de plus en plus précis et favorise la fluidité de l’ensemble de la Supply Chain.

La transformation numérique des entreprises de logistique semble aujourd’hui incontournable. Pour des raisons de compétitivité, de rentabilité et de positionnement de marque. La nouvelle influence des consommateurs finaux sur la chaîne logistique, et la surabondance de données personnelles les caractérisant, pousse les entreprises du secteur à l’innovation et à développer toujours plus leur qualité de services.

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