Au volant du camion autonome et connecté
Publish: 23 mai 2018 Actualité

Au volant du camion autonome et connecté

Le trafic lié à la livraison de colis est en pleine explosion, si bien qu’il devrait encore croitre de 50% d’ici 10 ans. Pour répondre à cette problématique, un constructeur japonais a déjà anticipé la situation.

 

UD Truck, une filiale japonaise du groupe AB Volvo, est en effet en train de préparer l’avenir en matière de transport et logistique. Ses camions, déjà connectés pour 45 000 d’entre eux, vont entrer en phase de tests d’ici deux ans pour atteindre l’autonomie complète dans une douzaine d’années.

A l’horizon 2030, le constructeur prévoit de commercialiser ces camions entièrement autonomes. Pour le moment, les tests sont prévus dans des zones à faible circulation comme des zones industrielles, des ports ou des infrastructures privées.

 

La phase d’analyse

Mais les 45 000 camions connectés servent déjà à la récolte de données comportementales des conducteurs. Leur analyse servira ensuite les solutions d’intelligence artificielle qui seront embarquées dans les camions autonomes.

Le groupe précise que ces véhicules seront électriques et s’inscriront dans une démarche environnementale complète.

 

Cette initiative n’est évidemment pas isolée. En effet, tous planchent sur le véhicule de demain. Camion, voiture, bus, il faudra encore attendre plus d’une dizaine d’années pour voir notre écosystème de transports se modifier. Et peut-être bien plus… !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser
X
Paris rental week