Affichages personnalisables : Vers une théâtralisation des espaces et des produits

1 octobre 2020

Tendance

Affichage dynamique, digitalisation, point de vente Par Affichage dynamique, digitalisation, point de vente

Vous vous rappelez le film Minority Report (2002) de Steven Spielberg ? John Anderton (Tom Cruise) évoluait dans un monde d’écrans transparents, à l’affichage dynamique et contextuel spectaculaire. Eh bien nous y sommes ! Regardez plutôt.

 

affichage LED
Source  : https://pocketnow.com

 

L’écran LED, bien plus qu’une révolution technologique

 

Avec les nouvelles générations d’écrans LED, l’affichage dynamique ne s’accroche plus aux murs. Il les fait littéralement disparaitre. Plus souples que leurs ainés, les écrans peuvent désormais épouser toutes les configurations d’espace, jusqu’à devenir de véritables matériaux. À l’image de la société SALESFORCE qui a transformé le hall de son immeuble de San Francisco en une cascade. Ou encore le plafond du hall de l’immeuble FEN COURT de Londres qui se transforme en une galerie d’art numérique. On y présente une série d’images représentant alternativement nature et monuments de Londres.

 

 

 

Affichage dynamique LED   Affichage LED personnalisable

Source 1 : www.pinterest.fr/pin/84653667976975701/
Source 2 : www.installation-international.com/case-studies/london-development-houses-europes-largest-ceiling-mounted-led-screen

 

Ces deux exemples montrent que l’enjeu n’est plus tant technologique que créatif. Les nouvelles générations d’affichage dynamique nous entrainent dans une autre façon de concevoir la communication visuelle. Elle la théâtralise. Les espaces accueillant le public disposent ainsi de nouveaux outils pour interagir avec les visiteurs, jouer avec les produits et créer des ambiances immersives modifiables à volonté.

 

Le rideau LED propose une mise en scène à forte valeur ajoutée

 

Dans le même temps, les écrans gagnent aussi en transparence. La technologie “rideau LED” permet par exemple de remplacer des surfaces vitrées par des panneaux d’écrans, sans priver les espaces intérieurs d’une source de lumière naturelle. Similaires en quelque sorte à des persiennes, les rideaux LED laissent passer entre 65% et 90% de lumière extérieure. C’est idéal pour théâtraliser les vitrines des petites surfaces de vente ayant pignon sur rue.

 

 

Ecran LED transparent affichage

Source : www.pekason.com/ecran-geant/ecran-led-transparent-sur-mesure/#images-7

 

Dès lors, tout devient possible. Une concession automobile pourrait mettre en scène l’une de ses voitures exposées physiquement derrière un écran transparent. Du point de vue de l’observateur, la voiture et l’écran fusionneraient : on pourrait ainsi la voir rouler en situation, modifier “fictivement” sa configuration ou voir apparaitre des informations produits contextuelles.

 

On trouvera la même idée dans un point de vente textile, où les clients pourront bientôt se voir en train de porter “virtuellement” des habits, avant de les acheter. Ces technologies offrent donc un double avantage : séduire les clients par une nouvelle expérience d’achat ludique et permettre aux magasins de proposer davantage de produits en se libérant de la contrainte de l’espace disponible en rayon.

 

 

 

Source : www.samsung.com/fr/business/smart-signage/professional-display-mle-series/lh55mleplscen/

 

L’avenir des technologies d’affichage ouvre une nouvelle voie dans la manière de mettre en scène les lieux accueillant le public. Qu’ils soient souples, autocollants, tactiles, réfléchissants ou transparents, les écrans quittent l’univers des accessoires pour devenir de véritables matériaux dynamiques à part entière, au service d’une expérience client immersive et unique en son genre.

Besoin de plus d'informations

Eric TORNE AMPLE
Eric TORNE AMPLE

Business development manager Mobility BL Frontdoor

Eric TORNE AMPLE est Business Development Manager Frontdoor chez Hub One. C’est avant tout quelqu’un d’extrêmement curieux, il a toujours besoin de découvrir, d’apprendre quelque chose. Il a une grande passion : les voyages. Il a besoin de voir ce qu’il y a ailleurs, cela lui permet de prendre du recul et d’avoir un autre regard sur la vie. Son gadget préféré, son télémètre quand il joue au Golf, cela lui permet de ne pas trop perdre de points et même parfois d’en gagner.

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

X
Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.

Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).

Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.


En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies