Publish: 22 avril 2016

L’inventaire fait sa révolution

FM Logistic et Hub One co-développent l’Inventory Viewer*

C’est un fait, la réalisation des inventaires dans les entrepôts nécessite beaucoup de temps et mobilise de multiples ressources materielles et humaines. Dans ce contexte et pour optimiser ces lourds processus de travail, FM Logistic, acteur international de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, et Hub One, groupe de services en technologies de l’information et de communication en environnements professionnels, ont développé une solution d’inventaire intelligente innovante : l’Inventory Viewer. Cette nouvelle méthode d’inventaire par images, qui regroupe différentes technologies existantes en une seule solution, permet aux responsables des entrepôts de comptabiliser et vérifier le stock de marchandises en toute fiabilité et rapidement.

Une optimisation des processus d’inventaires
Utilisée dans le cadre de l’inventaire tournant ou fiscal de tous les clients industriels et distributeurs ayant un stock de palettes homogènes à repertorier, la solution Inventory Viewer offre de nombreux avantages. En effet, grâce à l’utilisation de ce système, les professionnels bénéficient :

•      d’une visibilité sur la disponibilité des produits fiable à 99% grâce aux images prises par la solution;
  •      d’une réduction du coût de la prestation car l’inventaire est réalisé en moins de temps (l’inventaire à la palette se fait en 2 secondes en moyenne par emplacement contre 1 minute auparavant) et nécessite peu d’intervention humaine (1 cariste pour conduire le chariot à mât rétractable) ;
  •         de la possibilité d’augmenter la fréquence d’inventaires grâce au moindre coût de la réalisation.

« FM Logistic est une entreprise qui n’a de cesse de chercher à être proche de ses clients pour inventer la supply chain de demain. C’est dans cet esprit que nous travaillons avec Hub One, un partenaire qui a su nous apporter les briques technologiques nécessaires pour répondre à notre problématique initiale de réaliser les inventaires de stock avec un matériel existant, disponible et utilisable facilement par nos collaborateurs », explique Lucie Vauché, ingénieur conception innovationchez FM Logistic. « Très rapidement, nous avons identifié la valeur ajoutée de ce concept, et la capacité à associer de façon fiable et intelligente deux types de données : celles se référant aux données de la palette et ses produits avec celles de son emplacement » poursuit-elle.

Un concentré de technologies
« L’enjeu de la supply chain de demain réside dans la capacité de chaque acteur de la chaîne logistique à innover et assurer un service de bout en bout pour satisfaire les besoins des clients finaux. En développant cette solution qui associe différents matériels professionnels et des briques technologiques logicielles, nous permettons à FM Logistic de gagner notamment en flexibilité et en réactivité », explique Salvatore Cappai, Directeur Géneral de la division Mobility chez Hub One.

La solution d’inventaire intelligente Inventory Viewer reposent sur trois éléments essentiels :

•       L’utilisation du matériel existant : le chariot à mât rétractable permet désormais de réaliser aussi bien un inventaire que de faire de l’entreposage.
  •       La combinaison de différents matériels : des caméras liseuses de codes-barres, un ensemble de capteurs de détection, localisation et de photographie des palettes et de l’environnement de travail.
  •       La synchronisation de données : dans un ordinateur qui stocke, consolide et traite les données capturées et les transmet au système de gestion de l’entrepôt.

L’assemblage de ces différentes briques technologiques et l’interopérabilité permettent à la solution de :

•        Capturer les codes-barres palettes et emplacement sur une hauteur allant jusqu’à 2.5 m,
  •        Associer chaque palette à un emplacement et détecter les places vides,
  •        Consolider, stocker et envoyer au système d’information toutes les données,
  •        Prendre des photos de chaque palette,
  •      Envoyer des alertes au cariste.

« Après une première phase de tests concluante, nous réalisons avec Hub One actuellement la seconde série. Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. En effet, le taux de réussite d’association emplacement-palette est à 100 %. Par ailleurs, nous avons identifié 20 à 25 sites qui pourraient bénéficier de cette solution, avec une ou deux plateformes Inventory Viewer selon les sites, le tout sur 7 pays », conclut Lucie Vauché, FM Logistic

*Inventory Viewer : solution d’inventaire intelligente par vision

Communiqué de presse en format PDF  L’inventaire fait sa révolution, FM Logistic et Hub One co-développent l’IInventory Viewer