WiFi4EU : la ville de Chancelade déploie un réseau Wi-Fi ouvert au public grâce à l’Union Européenne
4 octobre 2019

WIFI

WiFi4EU : la ville de Chancelade déploie un réseau Wi-Fi ouvert au public grâce à l’Union Européenne

La ville de Chancelade, en Dordogne (24), fait partie des 634 villes françaises qui ont remporté l’appel à candidatures WiFi4EU. Cette initiative européenne permet à 6200 communes de l’Union de déployer des points d’accès Wi-Fi haut débit gratuits dans leurs lieux publics.

L’Union Européenne prévoit une enveloppe de 120 millions d’euros, sur deux ans, pour aider financièrement les communes des États membres à s’équiper en hotspots Wi-Fi haut débit. Au total, ce sont quatre appels à candidatures qui seront réalisés d’ici 2020. Les municipalités retenues reçoivent un coupon (voucher) de 15 000 euros maximum pour déployer dans les lieux publics des accès Internet gratuits, sans publicité et sans collecte de données personnelles.

“Améliorer la connectivité dans l’UE est une composante essentielle de notre stratégie pour un marché unique numérique, et l’initiative WiFi4EU est une de nos mesures concrètes pour que cet objectif devienne une réalité pour tous.”, affirme Mariya Gabriel, Commissaire pour l’économie et la société numériques de l’Union européenne. “Notre objectif est que, dans toute l’Europe, les citoyens et les entreprises soient mieux protégés et bénéficient d’un accès à des services de communication abordables, notamment d’un accès à de nombreux services Internet tels que l’administration en ligne, la santé en ligne, la banque en ligne et les appels vidéos.”

 

Améliorer la connectivité sur les lieux publics

La ville de Chancelade, en Dordogne, est l’une des 634 communes françaises retenues par l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA), en charge de mettre en œuvre l’initiative WiFi4EU. D’ici la fin de l’année, les habitants et les visiteurs de Chancelade pourront se connecter gratuitement à Internet, par Wi-Fi, dans et autour de différents lieux publics : la mairie et son parvis, pour faciliter l’accès aux nouveaux services digitaux mis à disposition par la collectivité, l’Abbaye Notre-Dame, principal lieu touristique de la ville, la bibliothèque et le centre socio-culturel, la salle polyvalente et le centre sportif de la ville, avec en particulier les gradins du terrain de football, le club house du tennis, ainsi que les terrains de pétanque.

“La ville de Chancelade est très étendue” explique David Gauthier, responsable informatique à la mairie, “nous avons des lieux touristiques parsemés sur le territoire de la commune. La mise en place de hotspots Wi-Fi est un moyen pratique pour étendre la couverture Internet et un outil supplémentaire de communication sur le tourisme. C’est un avantage certain pour notre population et nos visiteurs.”

 

L’exigence d’un débit Internet de qualité

Une fois les bornes Wi-Fi déployées, les utilisateurs pourront se connecter à Internet via un portail personnalisable, adapté aux différents types de terminaux (ordinateurs, tablette, mobile) et conforme aux prérequis du projet WiFi4EU. Pour être éligibles à la subvention européenne, les communes doivent proposer le débit le plus élevé disponible sur leur zone géographique, avec un minimum de 30 Mbit/s.

Pour répondre à l’ensemble des exigences techniques de l’Union Européenne, la ville de Chancelade a confié le déploiement, la maintenance et la supervision à distance de sa future offre Wi-Fi public à un spécialiste des réseaux d’entreprise et de l’Internet sans fil. “Ce qui nous a séduits dans l’offre de notre prestataire”, analyse David Gauthier, “c’est la capacité d’évolution du système proposé, pour être au plus proche de nos citoyens. Nous pouvons piloter son administration depuis une interface simple et accessible depuis tout type de terminaux, et interagir sur l’actualité municipale diffusée sur le portail de connexion. La supervision est réalisée à distance par notre prestataire, avec un très haut niveau de réactivité.”

 

Grâce à l’initiative WiFi4EU, la ville de Chancelade pourra bientôt proposer un Wi-Fi public gratuit de qualité sur les lieux les plus fréquentés de sa commune. C’est un pas de plus vers une couverture Internet haut débit sans couture, sur l’ensemble du territoire français, et un regain d’attractivité touristique pour les communes en région.


Antoine Feltz
Antoine Feltz

Responsable nouveaux Business Wifi

Antoine Feltz est responsable nouveaux Business Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits wireless et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné de course à pied et de ski. Son gadget préféré, c’est sa liseuse qui lui permet de passer des moments plus calmes en dévorant de bons ouvrages !

Pour être informé en temps réel

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers pour réaliser des statistiques de visites et améliorer l’interface du site internet. Pour vous opposer au dépôt de cookies ou pour d’avantage d’informations, veuillez vous référer à notre politique de confidentialité

Accepter
Refuser