Le Wi-Fi, une nouvelle arme pour gérer les files d’attente en magasin ?

13 mai 2021

WIFI

A l’heure de la Covid-19, les commerces de proximité et de détail sont contraints de redoubler de vigilance pour accueillir le public dans leur espace. Les exigences gouvernementales ont poussé à réduire fortement le nombre de badauds à l’intérieur des commerces. Il est loin le temps où des magasins pouvaient être bondés.
les commerçants ont changé leurs habitudes et recourent davantage à la technologie WiFi les commerçants ont changé leurs habitudes et recourent davantage à la technologie WiFi

Désormais seul un nombre limité de personnes peuvent pénétrer dans les murs d’une échoppe (magasin, restaurants faisant de la vente à « emporter »). De ce fait, des longues files d’attente peuvent se former devant le magasin et dissuader le chaland le plus patient et le plus téméraire de procéder à son acte final d’achat. C’est donc un manque à gagner direct pour certaines boutiques qui ont déjà subi de plein fouet le choc économique lié à la Covid-19.

Pour surmonter ces contraintes, les commerçants ont changé leurs habitudes et recourent davantage à la technologie pour juguler les flux de visiteurs tout en proposant un service de qualité. Les tendances de digitalisation constatées ces récentes années se retrouvent renforcées et accélérées par le contexte sanitaire. Une des technologies plébiscitées par les commerçants est le Wi-Fi car il se prête bien aux besoins des commerçants.

 

Le Wi-Fi au secours des commerçants ?

Grâce à un réseau Wi-Fi couvrant les abords du magasin, il devient possible de faire démarrer le processus d’achat, du client présent sur place, bien avant le passage en caisse. En effet, des vendeurs iront directement à la rencontre du client pour s’enquérir de son besoin puis initialiser son parcours client via des tablettes par exemple.  Cela suppose d’être équipé d’une infrastructure Wi-Fi robuste et rayonnante y compris en extérieur pour que les employés bénéficient d’une connexion Internet sans coupure. Certains commerces de restaurations rapide comme Quick ont fait ce choix pour garantir une relation-client très satisfaisante et maintenir une performance commerciale de bon niveau.

Lire notre article : Digitalisation des points de vente; de l’importance du réseau informatique

 

Le développement du digital nécessite un Wi-Fi Performant

D’autres usages se sont aussi développés très largement comme le click& Collect où le client achète en ligne et passe récupérer son achat en magasin. Cela est rendu possible par l’usage en hausse des smartphones pour effectuer les commandes de repas. 37 % des consommateurs privilégient ce mode de transaction. Les magasins se mettent en ordre de bataille pour continuer à attirer des clients et gérer ce service de click & Connect. Le Wi-Fi s’avère être aussi un allié de taille pour le traitement, l’organisation et la synchronisation des commandes par les employés du magasin.  Plusieurs avantages découlent de l’utilisation du Wi-Fi dans ce contexte comme : la gestion des stocks, le traitement des requêtes des clients, l’historique des commandes.

 

Lire notre article : DNVB et commerces : une fusion inévitable 

 

La phygitalisation des magasins c’est-à-dire combiner les avantages d’une présence physique avec des fonctionnalités numériques semble s’installer durablement dans le mode de fonctionnement des magasins. Le Wi-Fi accélère l’horizon de digitalisation des espaces commerciaux au service d’un parcours de vente fluidifié et personnalisé. La connaissance client se trouve plus étoffée ce qui renforce la fidélisation des clients et génère des ventes supplémentaires. De quoi moderniser et repenser les concepts des points de vente !

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la digitalisation des magasins ? Contactez les experts Hub One pour obtenir une réponse personnalisée.

Besoin de plus d'informations

Deivy MUGERIN
Deivy MUGERIN

Chef de projet offre wireless

Deivy MUGERIN est chef de produits Wifi chez Hub One, en d’autres termes il est en charge de l’évolution des produits Wifi et de leur développement commercial. C’est un sportif passionné d’athlétisme, de randonnée et de basket-ball. Son gadget préféré : un bon livre pour se reconnecter à la vie physique.

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.

Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.

Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).

Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.


En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies