La supply chain en pleine mutation numérique

23 mars 2017

Dossier

La supply chain est sans doute le pilier de fonctionnement le plus discret des entreprises pourtant il est certainement le plus fondamental.
Aujourd’hui il est même leur principal levier d’optimisation. A l’heure du tout digital, les modes de transport (avec la montée en puissance des drones), la récolte et l’analyse des données (avec le Big Data), les solutions connectées, l’automatisation toujours plus poussée des entrepôts, la sérialisation sont autant d’éléments qui donnent vie à une nouvelle supply chain.

Transports, chaîne du froid, traçabilité, livraison et commandes automatisées, tout ce qui fonctionne déjà et qui pourrait révolutionner la gestion des flux à très court terme…

Transporteurs : les objets connectés pour assurer la chaine du froid ?

Avec ou sans fil, plus ou moins pérennes dans le temps, plusieurs types de capteurs et de matériels permettent de suivre avec exactitude le respect de la chaîne du froid lors du transport de denrées alimentaires. Et dernièrement, c’est l’IoT qui se fait une place sur ce marché, avec des déploiements simples et à moindre coût.

 

La sérialisation, nouveau défi de l’industrie pharmaceutique

Une directive européenne donne trois ans aux laboratoires pharmaceutiques pour mettre en place un numéro de série unique sur chaque boite de médicament. Une petite révolution destinée à améliorer la sécurité des patients en assurant une meilleure traçabilité et à lutter contre la contrefaçon.

 

Les drones pourraient révolutionner la livraison et pas seulement

Les possibilités offertes par les drones sont multiples (livraison, cartographie…) et appelées à se démocratiser dans les années à venir, au-delà des simples loisirs.

 

Mot du mois : replenishment 

Le e-commerce traditionnel n’est plus ! Vive le e-commerce nouvelle génération : celui du replenishment ! Cette technique vise à réapprovisionner et commander automatiquement un produit lorsque la quantité restante est faible.

Besoin de plus d'informations

Cédric MOULIN
Cédric MOULIN

Cédric Moulin est Ingénieur Commercial chez Hub One. C’est un passionné de sport en général et plus particulièrement les activités outdoor : trail, randonnée, VTT... Le sport c’est avant tout des valeurs : la loyauté, le respect, le contrôle, le dépassement de soi, et le bien-être. Et des vertus : la volonté, la persévérance, l’effort et la réflexion. Ses gadgets préférés : l’App Store, Google play et Windows Store pour tout avoir à porter de main !


Pour aller plus loin

Pour recevoir la documentation Hub One adaptée à vos besoins

Le présent site stocke des cookies et autres traceurs sur votre équipement (ci-après dénommés « cookies »). Ces cookies sont utilisés par Hub One pour collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le site et établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d’utilisation afin d’améliorer votre parcours en tant qu’utilisateur.
Vous pouvez choisir de ne pas autoriser certains types de cookies, à l’exception de ceux permettant la fourniture du présent site web et qui sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce dernier. Pour accepter ou refuser l’utilisation des différentes catégories de cookies (à l’exception de la catégorie des cookies strictement nécessaires), rendez-vous dans les Préférences cookies.
Vous pouvez à tout moment revenir sur votre autorisation d’utilisation des cookies (Préférences cookies).
Le refus de l’utilisation de certains cookies peut avoir un impact sur votre utilisation du site.
En savoir plus : Politique cookies
Préférences cookies
Refuser tous les cookies
Accepter tous les cookies