Tendance
technologies vintages

Retour du Nokia 3310 : les technos rétro, c’est tendance !

Réalité virtuelle, intelligence artificielle, objets connectés, ou encore hologrammes, ces technologies font partie des dernières tendances ! Mais nous oublions un fait important : les technos de demain sont aussi celles d’hier. On remarque que l’IT a également ses madeleines de Proust, et la preuve en est avec le retour du Nokia 3310, mais aussi des vinyles ou des polaroids, qui (re)trouvent un succès !

Point sur ces anciennes technologies, qui font la tendance d’aujourd’hui !

 

Le vinyle monte le ton

Très rapidement remplacé par les cassettes, puis les MP3, le 33 tours remonte aujourd’hui sur les platines, et connait même un succès inespéré au Royaume-Uni. En 2016, plus de 3,2 millions de disques ont été vendus, soit les meilleures ventes depuis 25 ans, et une augmentation vertigineuse de 53% depuis  2015. Cet engouement est notamment dû à une triste nouvelle : le décès de David Bowie. Son album « Blackstar » a été le vinyle le plus vendu en 2016. Et étonnement, ce sont également les jeunes de moins de 25 ans qui font augmenter les ventes du vinyle, alors qu’ils ne l’ont quasiment pas connu ! En France, le succès est moindre. Ceci s’explique surement par le fait que le vinyle reste élitiste dans notre pays, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne fait pas son retour.

 

Le polaroid se refait une beauté

Cet appareil qui a connu un grand succès dans les années 70, avait perdue de son rayonnement dans les années 2000 avec l’arrivée du numérique. Le groupe Polaroid a même fait faillite en 2008. Mais grâce à des anciens employés, cet appareil photo à revue le jour. Une joie pour les inconditionnels qui l’avait connu dans leur jeunesse, mais également pour les générations X et Y, générations de l’instantanéité.

 

La cassette refait surface 

Et c’est maintenant le tour de la petite dernière. Aux Etats-Unis, la cassette audio a vu ses ventes augmentées de 74% entre 2015 et 2016. Un engouement notamment dû à la mise en vente des derniers albums d’artistes comme Justin Bieber ou The weekend. Ce support à bande magnétique, avait fait son apparition en 1963 par Phillips et avait connu son heure de gloire au début des années 80 avec l’arrivée des walkmans de Sony. Si le vinyle propose une qualité de son inégalable, la cassette mise tout sur son côté « vintage » pour séduire les nouvelles générations, adeptes de cette tendance.

 

 

Ces objets rétro ont de beaux jours devant eux. Et il est facile d’imaginer un cercle sans fin pour cette « tendance vintage ». Demain, ce sera alors l’hologramme, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et les objets connectés qui seront les technos rétro de nos futures générations

Biographie 

  • est assistante communication externe à Hub One . Elle aime être sur les réseaux sociaux pour satisfaire sa curiosité, connaitre les nouvelles tendances en termes de technologies et surtout, elle adore la photographie. Son gadget préféré : son smartphone : elle ne peut plus s’en séparer !