SANTE, PHARMACIE & COSMÉTIQUE

Optimisez la traçabilité de vos médicaments et de vos soins !

 

 

Le secteur de la santé et pharmacie regroupe deux types d’activités, la traçabilité pharmaceutique et la traçabilité des soins, comprenant les centres hospitaliers, les laboratoires et les industries cosmétiques (cosmétologie, luxe…). Que ce soit dans le domaine pharmaceutique ou sanitaire, les exigences réglementaires sont réelles. 

 

En industrie pharmaceutique, chaque fabricant a l’obligation de mettre un code-barres Datamatrix (ECC 200) sur chaque boîte de médicament soumis à l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Ce code-barres 2D, contenant des informations telles que la date de péremption du médicament, son numéro de lot ou encore sa température de stockage, est devenu le nouveau code en vigueur dans le secteur pharmaceutique en France. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement en médicaments et soins (production, distribution pharmaceutique, stockage, livraison), l’imager 2D est l’outil indispensable pour lire ces codes-barres Datamatrix : le scanner industriel est adapté aux environnements industriels et points de vente, quand le terminal mobile est idéal pour les livraisons sur le terrain.

 

En officine, les inventaires permettent au pharmacien de connaître l’état de son stock avec précision, et d’identifier les médicaments qui ne sont plus commercialisables en toute simplicité. Cela lui assure une parfaite gestion des stocks et une disparition des erreurs de date de validité

 

En milieu hospitalier, le principal enjeu est de tracer tous les éléments intervenants dans la prise en charge thérapeutique du patient ; la satisfaction client étant primordiale dans ce marché très concurrentiel. C’est pourquoi la mise en place d’une traçabilité des patients, des intervenants, des produits et du processus hospitalier assure un traitement idéal du patient et une continuité des soins tout au long de son séjour. Les patients et personnels hospitaliers équipés d’un badge électronique vont pouvoir être localisés en temps réel. Ce système de localisation dit RTLS, assure en effet la sécurité du personnel médical, la protection du patient, et le suivi des équipements médicaux mobiles (ex : chaises roulantes, lits…).

 

Pour anticiper la future obligation de sérialisation sur les médicaments par la DEQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament) en 2017, Hub One met en place des solutions de traçabilité adaptées pour garantir l’authenticité de vos produits et ainsi lutter contre la contrefaçon.

 

La traçabilité est donc nécessaire dans un cadre de sécurité sanitaire, de sécurité économique et de contrainte normative et réglementaire.

 

Hub One est en partenariat avec des éditeurs logiciels spécialisés du secteur médical. Nous avons su développer des solutions spécifiques dans le domaine de la santé, de la pharmacie et de la cosmétique.