Entretien avec Christian Fiquet, Directeur des Opérations Logistique de Rossignol

 

 

En 1907, Abel Rossignol, menuisier passionné de ski, réalise sa première paire de skis artisanale en bois. En 108 ans, Rossignol s’est imposé comme un acteur incontournable sur le marché des articles de sport.

 

Pour traiter sa logistique, Rossignol dispose d’un seul entrepôt pour l’Europe, en France, à Saint-Etienne de Saint-Geoirs (Isère). C’est depuis ce site que sont livrés les clients du monde entier.

 

  

L’expédition des skis à travers le monde a nécessité la conception de contenants très spécifiques et sur-mesure spécialement réalisés pour Rossignol. Mais ces structures, dont la valeur unitaire peut aller jusqu’à 750 €  ne reviennent pas toujours : « Au niveau de la Direction des Opérations Logistique, nous avons été confrontés à la disparition des structures cages et racks nécessaires à l’expédition de nos skis depuis notre plate-forme logistique chez nos grands clients et certains de nos transporteurs » explique Christian Fiquet, Directeur des Opérations Logistique de Rossignol. « Ces matériels conçus spécifiquement pour les besoins de l’entreprise, sont devenus une source d’investissement non négligeable au fil des années. Afin de résoudre cette problématique de perte et de vol, nous avons donc souhaité mettre en place un système de suivi simple des cages et racks. Au-delà de ce besoin, nous recherchions également une solution qui ne soit pas lourde à déployer », souligne Christian Fiquet.

 

 

 

« Ce besoin du client a été décelé dans le cadre d’un premier rendez-vous de découverte avec Monsieur Fiquet, lorsque j’ai abordé le savoir-faire de Hub One en matière de RFID », explique Hubert Paoli, Ingénieur Commercial de la Région Rhône-Alpes chez Hub One, spécialiste des solutions de traçabilité et mobilité. C’est à l’issue de ce premier rendez-vous que le client a fait suivre un cahier des charges. Initialement, le projet devait être réalisé en RFID mais faute d’un ROI rapide, le client a finalement opté pour une gestion par CAB (code-barres). « Une première approche consistait en un développement spécifique mais cette solution était trop onéreuse, nous avons donc fait le choix de nous lancer dans la conception d’un progiciel de gestion et de tracking des contenants » précise Hubert Paoli. 

 

 

C’est en effet, pour cette solution qu’a opté la société Rossignol : « Cette solution n’est pas interfacée avec notre système informatique et ne comporte  aucune contrainte technique pour nous. Grace à une plate-forme simple d’utilisation, quelques PDA et des étiquettes à code-barres que nous apposons au fur et à mesure sur les cages et les racks, nous arrivons aujourd’hui à avoir une meilleure visibilité de l’itinéraire qu’effectuent ces matériels ». 

C’est ainsi qu’a été conçue notre nouvelle offre Hub One Track qui répond parfaitement aux exigences de Rossignol et qui lui permet d’avoir une visibilité sur l’état du stock de ses matériels, de localiser et tracer leurs flux et d’éviter les ruptures de livraison des skis. Rossignol bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité en temps réel de la localisation de ses structures spécifiques d’une part et d’autre part de ses stocks.

 

Mais Hub One devait répondre à un second impératif ; celui d’installer Hub One Track durant l’été pour que la solution soit opérationnelle pour la haute saison, c’est-à-dire de mi-septembre à mi-décembre, dans l’entrepôt de Saint-Etienne de Saint-Geoirs : « Nous avons particulièrement apprécié la réactivité et le professionnalisme des équipes Hub One et avons également été séduits par la rapidité d’implémentation de la solution proposée » souligne encore Christian Fiquet. « Fonctionnelle, fiable et simple d’utilisation, Hub One Track répond parfaitement à notre problématique initiale », conclut-il.

  

 

 

 


 

 

Christian Fiquet, Directeur des Opérations Logistique de Rossignol