L’ENSM* optimise et facilite la gestion de sa téléphonie grâce aux communications unifiées

 *Ecole Nationale Supérieure Maritime

   
 
Entretien avec Christian Horgues, Secrétaire Général de l’ENSM

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’ENSM en quelques mots ?

 

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime est un établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Le statut de grand établissement a également été octroyé à l’école pour lui permettre de s’inscrire dans le réseau des universités, des grandes écoles et d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche au niveau national et international.

L’ENSM a pour vocation de former en cinq ans des officiers polyvalents de la marine marchande et ingénieurs. En sortie d’école, chacun de nos étudiants peut assumer des fonctions de commandement et d’encadrement sur n’importe quel type de navire de commerce, tant sur le pont (à titre d’officier chef de quart passerelle) qu’en machines (officier chef de quart machine).

Dans son domaine l’ENSM est  l’ unique établissement de formation en France.  

 

 

Dans quel contexte évolue l’ENSM aujourd’hui ?

 

 L'école nationale supérieure maritime a été créée par le décret n°2010-1129 du 28 septembre 2010 par la fusion des quatre écoles de la marine marchande.  Cette réforme répond à la volonté de faire évoluer l’enseignement maritime supérieur et de délivrer un titre d’ingénieur, qui s’inscrit dans le schéma LMD  permettant  aux étudiants de pouvoir se reconvertir professionnellement avec plus de facilité lorsqu’ils décideront de cesser la navigation.

 

 

L’ENSM a lancé un appel d’offres fin 2013 pour unifier la gestion de sa téléphonie. Quels étaient concrètement vos besoins ?

 

Avant 2010, les quatre écoles de la marine marchande étaient indépendantes et avaient leur propre système de téléphonie, des PABX différents et des protocoles spécifiques. Le fait de fusionner ces quatre écoles en un seul établissement multipolaire a soulevé des problématiques de spécialisation des fonctions supports et de mutualisation et de mise en réseau de  l’architecture technique notamment le transport de la VDI (Voix Données Image).   

En outre pour une école comme la nôtre, la qualité de la gestion des appels entrants est primordiale, car c’est souvent le premier contact qu’ont nos futurs étudiants avec l’ENSM. Par ailleurs, en interne, nous voulions faciliter le contact et les temps de réponse entre les acteurs des différents campus distants (Marseille, Nantes, Saint-Malo et Le Havre) y compris par ce vecteur de communication.

 

 

Vous avez décidé que l’appel d’offres prenne la forme d’un « dialogue compétitif ». En quoi l’approche de Hub One vous a-t-elle séduit ?

 

 

Tout d’abord l’équipe Hub One a fait une intervention de qualité lors de ce dialogue compétitif. L’exposé était clair, précis, complet  et la réponse technique correspondait parfaitement à notre besoin exprimé dans notre cahier des charges, pour un rapport qualité-prix intéressant. La proposition finale de Hub One tenait compte de toutes nos préconisations : postes identiques, annuaire commun, accueil téléphonique commun, plan de numérotation et externalisation du PABX.

 

 

Depuis que la solution « Communications unifiées » de Hub One a été déployée au sein des quatre sites de l’ENSM, quels sont les principaux bénéfices relevés par vos collaborateurs ?

 

Nous sommes d’une manière générale très satisfaits de notre collaboration avec Hub One. D’un point de vue technique, la bascule entre nos anciens systèmes téléphoniques et la nouvelle solution s’est déroulée conformément aux prévisions, tout comme l’externalisation du standard pendant la période estivale. Tout a été mis en œuvre par les équipes Hub One pour que le projet aboutisse au jour prévu, avec compétence et réactivité.  

 

Les utilisateurs finaux apprécient tout particulièrement  l’annuaire électronique et le « Click To Call ». Appeler quelqu’un directement depuis son ordinateur, sans avoir à composer le moindre numéro sur le téléphone, change vraiment la vie. Un autre point que je trouve personnellement très appréciable, comme je suis souvent en déplacement, c’est de ne plus rater d’appels grâce à la convergence fixe-mobile. Dès que je ne suis plus derrière mon bureau, je continue de recevoir mes appels fixes sur mon téléphone portable.

 

 

Avez-vous suivi l’une de nos formations après le déploiement de la solution ?

 

J’ai envie de dire « oui et non ». La formation technique qui nous a été dispensée était d’une grande qualité, mais nous n’avions pas planifié de formation utilisateurs dans le premier mois qui a suivi la bascule. Nous allons donc remédier à cela en programmant quatre modules de formation dans les prochaines semaines.

 

 

Pour conclure, si vous étiez amené à recommander Hub One auprès de vos partenaires, quels atouts de notre société mettriez-vous en avant ?

 

En premier lieu, votre professionnalisme et la compétence de vos intervenants. Les opérations techniques ont toujours été bien préparées et se sont toutes déroulées avec succès. Ensuite, votre proximité et votre capacité d’écoute. Il est important de nos jours d’avoir des interlocuteurs uniques qui connaissent parfaitement votre dossier et qui peuvent prendre en charge immédiatement votre demande.

 

 

 

 

Retrouvez nos offres de Communications Unifiées sur notre page dédiée

 

 

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Christian Horgues | ENSMChistian Horgues, Secrétaire Général de l'ENSM

 

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